Environnement

A Angers, ils transforment les déchets alimentaires des restaurateurs en compost.

Publié

le

Adrien et Benoît, tous deux originaires de la région Angevine, veulent transformer cette loi en un projet ambitieux au niveau écologique, économique et social à Angers et son agglo.

Au 1er janvier 2023, tous les producteurs de déchets alimentaires de plus de 5 tonnes par an doivent trier leurs déchets alimentaires. Au 1er janvier 2024, cette réglementation s’appliquera à tous, citoyens compris. Adrien et Benoît, tous deux originaires de la région Angevine, veulent transformer cette loi en un projet ambitieux au niveau écologique, économique et social à Angers et son agglo.

“Tous les deux angevins, nous voulions un projet local qui avait du sens tant sur l’aspect économique que sociétal et environnemental. Sauver les déchets alimentaires de l’incinération pour les composter localement afin de nourrir les sols des maraîchers nous paraissait évident. Par cette boucle locale, nous participons également à la résilience alimentaire de notre territoire. Une boucle locale, vertueuse, positive pour la nature, les territoires et les Hommes.” explique Adrien LANTE, Co-fondateur des Alchimistes Maine & Loire

Ils lancent en septembre une activité de collecte et compostage des déchets alimentaires auprès des professionnels et des ménages. Pour les accompagner dans leur développement, ils se sont rapidement rapprochés du réseau Alchimistes : un réseau d’entrepreneurs au service du compostage des déchets alimentaires.

Depuis septembre, les entrepreneurs angevins ont démarré vite et fort. Ils sont déjà identifiés par le tissu local et comptent plus d’une dizaine de clients (scolaire, restauration, épiceries, hôtels…). Ils valorisent notamment les déchets alimentaires du restaurant Le Bosquet et de l’emblématique entreprise de sirop angevine GIFFARD. Ils ont déjà vendu leur premier lot de compost à une ferme locale.

 Loi AGEC, 5 T / an = environ 120 couverts par jour

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info