Technologie

Airbus intéressé par Atos (ex-Bull) et son site à Angers ?

Publié

le

Credit Google/ Atos (ex-Bull) va créer à Angers son usine du futur et promet l’emploi d’une centaine de salariés qualifiés.

Le titre Atos monte en Bourse vendredi après des informations selon lesquelles le groupe est en pourparlers « avancés » avec Airbus, l’avionneur manifestant des marques d’intérêt pour la division cybersécurité et des supercalculateurs d’Atos en vue de son rachat. Le site d’Angers du groupe fabrique les supercalculateurs.

À la Bourse de Paris, l’action Atos s’envolait de 16,78% à 7,608 euros à 12h03 GMT vendredi, alors que le SBF 120 prenait 0,62% au même moment.

Une source a confirmé les informations rapportées par Le Figaro jeudi, selon lesquelles Airbus est à nouveau intéressé par l’achat de la division Big Data et Sécurité (BDS) d’Atos. Le premier avionneur mondial avait décidé en mars dernier de mettre fin à son projet de prise de participation de 29,9% dans la future branche d’activités digitales et de cybersécurité d’Atos.

Cependant, alors même qu’Airbus se retirait de l’accord, Guillaume Faury, directeur général du groupe, avait alors déclaré qu’il restait ouvert à un partenariat stratégique avec Atos.

Atos a annoncé l’année dernière son projet de scission visant à séparer et combiner la très convoitée division Big Data et Sécurité (BDS), dont fait partie les supercalculateurs angevins et d’autres actifs, au sein d’une entité baptisée Evidian.

L’entité Evidian a déjà aiguisé les appétits de plusieurs acteurs, dont Thales et le groupe Onepoint.

Airbus n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Atos s’est refusé à tout commentaire.

En tenant compte de la hausse de vendredi, le titre Atos a cédé 15,34% depuis le début de l’année.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info