Angers

La Bibliothèque Toussaint à Angers ouvrira un dimanche par mois.

Publié

le

La Bibliothèque Toussaint à Angers ouvrira un dimanche par mois.

La Bibliothèque Toussaint à Angers ouvrira un dimanche par mois.

La loi Macron a prévu que la question de l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques le dimanche puisse être débattue en Conseil Municipal. Les élus angevins en débatteront ce vendredi soir et proposeront d’ouvrir la médiathèque Toussaint le premier dimanche de chaque mois, excepté en août, de 14h à 17h30.

Proposition N°8 dans le domaine de la culture et du patrimoine du candidat Christophe Béchu lors des dernières municipales, l’ouverture de la Bibiothèque Toussaint, un dimanche par mois « s’inscrit dans le cadre du renforcement de la dynamique du centre-ville. L’accès au Château est gratuit ce jour-là durant la période hivernale, et la brocante occupe toute la rue Toussaint. Cette ouverture nouvelle, qui s’inscrit dans le mouvement national d’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques municipales, permettra à des personnes qui ne peuvent pas venir les autres jours de la semaine, de fréquenter la médiathèque Toussaint, établissement culturel emblématique du centre-ville. Cette ouverture dominicale mensuelle permettra aussi de lutter contre la solitude plus durement ressentie le dimanche pour un certain nombre de nos concitoyens. » précise la collectivité angevine

Ce projet expérimental durant l’année 2016 a fait l’objet d’une discussion avec les personnels et avec les organisations syndicales de la collectivité. « s’il y a bien eu dialogue social réel et respectueux sur le sujet, la CFDT tien à rappeler son opposition à ce nouveau coup de canif apportée au repos dominical. De plus, cette décision ne relève que d’un choix de la nouvelle municipalité, qui veut, au détriment de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle des agents, respecter une promesse de campagne qui ne s’appuie même pas sur un besoin exprimé des Angevins. » précise Emmanuel OLLIVIER, de la Section CFDT Ville – CCAS – Angers Loire Métropole.

La collectivité indique que cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation à la fin de la première année d’exercice.

.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022