Citoyenneté

Orange collecte dans les communes rurales du Maine-et-Loire des mobiles usagés dont les bénéfices seront reversés à Emmaüs International.

Publié

le

De Gauche à Droite: Jérôme Delalande, Directeur des relations avec les Collectivités locales du Maine-et-Loire et Gilles Talluau, Maire de Varennes sur Loire, Président des Maires Ruraux du Maine et Loire 

Parce que près de 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs, Orange et l’Association des Maires Ruraux (AMRF) du Maine-et-Loire proposent aux 71 communes rurales du département de participer à une grande collecte de mobiles usagés. A ce jour 30 communes collaborent à ce projet.

A compter du 14 décembre 2022 jusqu’au 28 février 2023, les communes volontaires vont
récolter auprès des particuliers et entreprises des mobiles usagés en vue de les reconditionner ou de les recycler. Pour cela, Orange met à leur disposition des boites de collecte afin de sensibiliser les citoyens au recyclage et au reconditionnement en facilitant la récolte des mobiles usagés.

Cette démarche citoyenne et écoresponsable est ouverte aux communes rurales Angevines.
Les mairies qui souhaitent rejoindre le projet, peuvent commander leur collecteur de mobile
sur le site collecte-mobile.orange.fr.

Pour Gilles Talluau, Maire de Varennes sur Loire, Président des Maires Ruraux du Maine et Loire : « Les Maires Ruraux souhaitent montrer leur attachement à s’engager toujours dans une voie qui choisit les projets qui respectaient au mieux l’environnement. Les communes rurales représentent 88% du territoire national et 33% de la population. Le monde rural est au centre de la transition écologique, c’est notre devoir de prévoir la protection de l’eau, de l’air, de la biodiversité… Nous devons apprendre à gérer notre impact sur l’environnement. Nos actions sont importantes tant au niveau collectif qu’individuel. Je vous encourage à déposer vos téléphones portables usagés dans les bacs mis à disposition gratuitement par Orange dans nos mairies et/ou nos écoles jusqu’au 28 février.»

Pour Jérôme Delalande, Directeur des relations avec les Collectivités locales du Maine-et-Loire : « Orange est le seul opérateur à avoir construit une telle filière solidaire de recyclage grâce à des acteurs majeurs comme les Ateliers du Bocage et Emmaus International. Un téléphone peut contenir jusqu’à 50 métaux différents dont certains rares d’où l’importance de recycler ces appareils au lieu de les laisser dormir dans nos tiroirs. Je suis ravi de ce partenariat avec l’AMRF 49 et je compte sur la mobilisation des Angevins pour apporter un maximum de téléphones ! »

Orange récupère les mobiles usagés grâce à un réseau de plus de 2 000 points collecte en
France : boutiques Orange, tous les bâtiments Orange, les collectivités locales et entreprises
partenaires. Une fois dans le collecteur, le mobile usagé entame son voyage dans la filière
solidaire de recyclage.

Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion Les
Ateliers du Bocage, située en France, dans les Deux-Sèvres. Les mobiles en état de marche
sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus.

L’intégralité des bénéfices de cette filière est reversée à Emmaüs International.

Les mobiles collectés qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont
traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première.
La filière de collecte citoyenne d’Orange a créé 10 emplois pérennes en France et 27 en
Afrique. 25 000 mobiles recyclés, c’est 1 emploi d’insertion crée en France. 100 000 mobiles
collectés en France, c’est 1 atelier crée en Afrique.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info