Sport

Angers : Le Gravel of Legend, l’événement phare du festival Nature is Bike les 25, 26 et 27 juin 2021

Publié

le

Christophe Béchu (maire d’Angers), Thierry Gintrand (directeur général de Destination Angers) et Mathilde Favre d’Anne (Adjointe au tourisme à la ville d’Angers) brandissent le maillot du Gravel of Legend. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

En 2021, Nature is Bike sera bien présent pour sa première édition. Si l’événement prévu en 2020 a été reporté à cause de la crise sanitaire, la première édition réserve encore des surprises avec le Gravel of Legend comme attraction phare.

Partir de la plage Gold Beach d’Arromanches, en Normandie, traverser Amayé sur Orne, Domfront, Mayenne, Laval, Château Gontier, le Lion d’Angers pour arriver sur la plaine évènementielle Saint-Serge à Angers, c’est le programme des 278km du Gravel of Legend. C’est la nouveauté de cette première édition du festival Nature is Bike, qui se déroulera les 25, 26 et 27 juin 2021. Initialement prévu en 2020, Nature is Bike n’a pas pu se produire en raison de la crise sanitaire, mais les équipes d’Angers Loire Métropole, de la ville d’Angers et de Destination Angers repartiront pour une nouvelle expérience du gravel avec ce Gravel of Legend « une course qui n’est pas une course, car il n’y aura pas de temps pris à l’arrivée, ni de classement » précise Thierry Gintrand, directeur général de Destination Angers. Cependant, une limite de 300 personnes sera mis en place pour effectuer les 278km qui séparent la plage d’Arromanches et la plaine de Saint-Serge à Angers. Le départ sera donné à 6h31 précise, heure exact du débarquement sur les plages normandes « c’est en quelque sorte le débarquement du gravel » déclare Thierry Gintrand. Pour terminer dans les délais, il faudra tout de même arriver à Angers avant 2h31 du matin, le 26 juin. Un maillot a été édité pour l’occasion et il sera porté par tous les coureurs qui devront respecter plusieurs consignes de sécurité comme l’utilisation d’une balise GPS fourni afin d’alerter les secours en cas de besoin ou encore d’un équipement lumineux et un GPS pour se guider par ses propres moyens. Les inscriptions sont déjà disponible sur le site internet de Nature is Bike et un avec un tarif de 69€ pour les licenciés de la Fédération Française de Cyclisme et 78€ pour les non licenciés, jusqu’en février 2021.

Le gravel pour se ressourcer

La pratique du gravel est très rependue aux Etats-Unis ou au Canada, pour preuve, depuis le Québec, le journaliste Jacques Sennechael confie que « le gravel a permis aux canadiens de s’évader pendant la crise sanitaire« . Du côté d’Angers, on avait déjà misé sur le gravel l’été dernier « on a vécu un été particulier et le gravel avait été proposé pour des visites dans les vignes ou en nocturne. Cela avait très bien fonctionné auprès des angevins » rapporte Mathilde Favre d’Anne, adjointe au tourisme à la mairie d’Angers. En 2021, la ville d’Angers rêve d’un évènement grandiose après cette pandémie mondiale « on espère être déconfiné pour bien organisé tout cela. Notre souhait serait d’avoir une plaine événementielle remplie pour mettre en avant les produits locaux » développe Mathilde Favre d’Anne. Le festival Nature is Bike, ce sera également un moyen d’assister à un salon du gravel, tout le long du week-end. Mais aussi une Gravel Night, course pour les entreprises, clubs et associations sportives. Des randonnés de 20, 50 ou 100km seront proposées et un jeu de piste pour les familles.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info