Environnement

Le premier composteur collectif d’Angers sera mis en service ce soir place Grégoire Bordillon.

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – Morane Berthelot, Bérangère Lejeune et Christian Dard sont les porteurs du projet Ekovore sur la place Grégoire Bordillon d’Angers.

C’est un projet qui avait été élu par les Angevins lors du budget participatif 2018 avec 1.326 voix. L’Ekovore, ou composteur collectif urbain, propose aux habitants de la Doutre de rassembler leurs déchets pour les transformer, à terme, en compost naturel. 3 autres composteurs seront installés à Angers d’ici 2020…

Depuis mercredi dernier, un composteur collectif a été installé place Grégoire Bordillon à Angers. Son nom ? L’Ekovore, porté par 3 Angevins lors du budget participatif 2018, convaincus de l’importance de protéger la nature : Morane Berthelot, Bérangère Lejeune et Christian Dard. « On est parti du constat qu’il n’y avait pas de composteur public sur Angers, et qu’il y avait un manque à combler pour les angevins vivant dans un appartement, voulant faire son propre compost » précise Morane Berthelot. En effet, 30% de nos déchets sont composés de déchets organiques, valorisables en compost.

En juillet dernier, Label Verte et Cocycler se sont emparés de la conception du composteur. « On a fait un prototype à Nantes, que l’on a amélioré pour Angers » précise Victor Massip, concepteur de l’Ekovore. « Des sceaux vont être distribués aux habitants du quartier Bordillon pour récolter ses déchets organiques, un ascenseur à compost tractera jusqu’à 750 kg de déchets vers un silo de maturation à l’arrière de L’Ekivore» indique-t-il. L’objectif a clairement été de recréer le fonctionnement d’un sous-bois, avec un stock de matière sèche (des copeaux de bois) pour faciliter la transformation en compost. « 70% de déchets avec 30% de bois qui limite les odeurs et favorise l’équilibre de la transformation » complète Victor Massip. Enfants comme adultes pourront désormais fabriquer leur propre compost pour alimenter les jardinières et pots de fleurs gratuitement. Un panneau explicatif plus détaillé sur le fonctionnement de L’Ekovore est présent sur la place Grégoire Bordillon à Angers.

Infos pratiques

3 permanences d’ouvertures par semaine sont disponibles pour déposer ses déchets : la première commence ce soir à 18h place Grégoire Bordillon à Angers. En temps normal, ce sera les lundis et mercredis de 18h à 19h et le samedi de 10h à 11h. 25 bénévoles gèreront ce lieu (2 personnes / permanence). Ouvert exclusivement aux habitants du quartier Bordillon – Doutre, 3 autres composteurs Ekivore seront installés sur Angers d’ici 2020 en centre-ville, sur le quartier Lafayette et le prochain en date sur la place Ney.

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX – 2 bacs peuvent recueillir les déchets d’environ 40 foyers du quartier Bordillon à Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 + 2 =