Angers

Angers. « Comme au labo » : un livre pour éveiller les jeunes à la science

Publié

le

Lors de la conférence de presse, Christelle Gauthier (à gauche), électrochimiste au laboratoire Moltech Anjou, a présenté son expérience de « pile au citron ». / Crédit : Angers Info

À l’occasion des 50 ans de l’Université d’Angers, l’ouvrage Comme au labo voit le jour grâce à une collaboration avec l’association Les Petits Débrouillards. Ce livre illustré, destiné aux 8-12 ans, mêle portraits de chercheurs et expériences scientifiques simples à réaliser.

Un citron pour une pile électrique, une banane pour extraire de l’ADN ou encore des glaçons pour observer la fonte des glaces… Ce ne sont pas les titres d’un livre de magie, mais bien quelques-unes des expériences proposées dans Comme au labo, un ouvrage scientifique destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Présenté ce mardi 17 décembre lors d’une conférence de presse, ce projet marque « une collaboration inédite entre l’Université d’Angers et l’Association des Petits Débrouillards Grand Ouest », souligne David Bigaud, vice-président de la valorisation, Innovation et Partenariats de l’Ua.

Lancé en 2021 à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Université d’Angers, le projet s’inscrit dans une démarche de vulgarisation scientifique. « Nous souhaitions créer du lien entre la recherche et la société, rendre la science accessible à tous », explique Laurent Bordet, vice-président en charge de la vie des campus. Ce livre propose de découvrir 25 portraits de chercheurs angevins, accompagnés d’expériences simples à reproduire à la maison, à l’école ou en centre de loisirs.

UNE SCIENCE INCARNÉE ET LUDIQUE

Pierre Sersiron, référent de l’antenne angevine des Petits débrouillards, souligne l’importance de « faire vivre la science localement, en s’appuyant sur les talents et ressources de notre territoire. » Les expériences, comme celle de la « pile au citron » proposée par Christelle Gauthier, électrochimiste au laboratoire Moltech Anjou, sont directement liées aux travaux des chercheurs. « Nous montrons que la science n’est pas réservée à des laboratoires inaccessibles, mais qu’elle peut se pratiquer au quotidien, avec des objets simples », insiste Julie Penaud, coordinatrice du projet. Parmi les 25 portraits, 15 sont ceux de femmes, et tous les métiers de la recherche, chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens, y sont représentés.

UN OUTIL AU SERVICE DES ÉCOLES ET DES FAMILLES

Avant sa sortie en librairie le 2 janvier 2025 au prix de 18 €, Comme au labo sera distribué à plus de 350 écoles élémentaires publiques du Maine-et-Loire et à 200 centres de loisirs. Les enseignants pourront s’appuyer sur un livret d’accompagnement pour intégrer les expériences dans leur pédagogie.

« Ce projet est une brique dans le dialogue entre science et société, et une mise en lumière de la troisième mission des chercheurs : valoriser la science auprès du grand public », conclut Pierre Sersiron.

« DÉCOUVRIR LA SCIENCE AUTREMENT »

À travers ses 80 pages illustrées, Comme au labo invite les lecteurs à explorer les mystères de la physique, des sciences humaines, des mathématiques et bien plus. Observer, enquêter, expérimenter… autant de verbes qui rythment cet ouvrage et « permettent de découvrir la science autrement ».