Justice
Avant le procès de Saïd Chabane, ce qu’il faut retenir !
Le procès de Saïd Chabane, ancien président et actuel propriétaire du club de football d’Angers (Maine-et-Loire) (L2), s’ouvre ce lundi 18 décembre devant le tribunal correctionnel de la ville. L’homme de 59 ans fait face à des accusations d’agressions sexuelles, formulées par plusieurs femmes, employées du club ou de son entreprise de charcuterie, entre 2014 et 2019.
Les faits reprochés à Saïd Chabane concernent sept agressions sexuelles, toutes qualifiées de «commises par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction». Les plaignantes, qui occupaient divers postes au SCO d’Angers, notamment en tant qu’hôtesses, secrétaires ou chargées de clientèle, dénoncent des agissements survenus sur une période s’étalant de 2014 à 2019.
Le procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard, avait déclaré que les quatre premières plaignantes concordaient sur le «mode opératoire utilisé par l’auteur», soulignant l’utilisation de la «surprise» et «d’une certaine contrainte», liée au «respect» que l’accusé inspirait à ses victimes, pour «leur toucher les parties intimes». Il a parmi ses avocats, le pénaliste angevin Pascal Rouiller pour le défendre.
Empêtré dans diverses affaires et confronté à une situation sportive critique, Saïd Chabane avait démissionné de sa fonction de président du club en mars, laissant la place à son fils, Romain Chabane.
Par ailleurs, Saïd Chabane doit comparaître en mars 2024 devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour exercice illégal de l’activité d’agent sportif et blanchiment en bande organisée.
Arrivé à la tête du club en 2011, il avait contribué au redressement du SCO sur le plan sportif, notamment avec le retour en L1 en 2015, mais le club a connu une nouvelle relégation à la fin de la saison 2022-2023, marquée par des événements controversés, dont le départ du coach Abdel Bouhazama pour des propos sexistes dans le vestiaire.