Industrie
Atos finalise sa restructuration financière
Le groupe français de services informatiques Atos a achevé sa restructuration financière, une étape clé pour consolider sa pérennité et se tourner vers l’avenir. Ce jeudi, l’entreprise a annoncé avoir finalisé les dernières étapes de son plan de sauvegarde accéléré, validé en octobre, renforçant ainsi sa capacité à poursuivre sa stratégie à moyen terme.
Un tournant pour Atos et ses sites, dont celui d’Angers
Le plan, qui a été approuvé par le tribunal de commerce de Nanterre, a permis à Atos de réduire de manière significative son endettement, grâce à la conversion de 2,9 milliards d’euros de dette en capital et à une augmentation de capital de 233 millions d’euros. Avec ses sites dont celui d’Angers, le groupe prévoit de capitaliser sur cette nouvelle stabilité pour consolider ses activités locales et internationales.
Dans un communiqué, le président du conseil d’administration, Philippe Salle, a déclaré qu’avec cette restructuration, Atos s’assure un avenir plus serein :
« Ce plan garantit la pérennité de nos activités dans le meilleur intérêt de nos clients, de nos employés et de nos parties prenantes. Il nous permet également d’écrire une nouvelle page de notre histoire, en nous concentrant sur des projets stratégiques comme notre site d’Angers, moteur de notre transformation. »
Une vision à long terme consolidée
En l’absence d’échéances de remboursement de dette avant 2029, Atos se donne le temps nécessaire pour mettre en œuvre sa stratégie, avec une ambition renouvelée. Le site d’Angers, via EVIDEN, la filiale cybersécurité, supercalculateurs et intelligence artificielle du groupe Atos, joue un rôle central dans cette relance.
Autrefois leader de l’informatique en Europe, Atos entend retrouver une position de force sur un marché en pleine mutation, notamment grâce à son ancrage local et sa capacité d’innovation sur des sites comme celui d’Angers.