Vienne

Le déploiement de la fibre optique en zone AMEL progresse dans la Vienne

Publié

le

Orange poursuit les travaux de déploiement de la fibre optique en zone AMEL sur le département de la Vienne.

@PNOISETTE – Pose de fibre optique

Présents sur les lieux, Jean Marie GIRIER, Préfet de la Vienne, Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente du Département en charge de l’Aménagement et de l’Inclusion Numériques, Michel FRANCOIS, Maire de Dissay et Philippe ARNOUD, Délégué Régional Orange pour la Nouvelle-Aquitaine se sont réunis devant une armoire fibre à Dissay pour constater l’avancée du déploiement de la fibre optique dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagements Locaux – AMEL du département de la Vienne.

Instaurée par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, l’AMEL a ouvert la possibilité pour les collectivités territoriales de solliciter des investissements privés d’opérateurs afin de renforcer la couverture numérique des zones d’initiative publique de leur territoire.

Dans ce cadre, le Département de la Vienne a conclu le 20 novembre 2020 un accord avec l’opérateur Orange, approuvé par le Gouvernement. Cet accord donne ainsi une nouvelle dynamique au déploiement du très haut débit, notamment en zone rurale.

L’engagement d’Orange sur ses fonds propres permet grâce au concours d’entreprises locales, de déployer la fibre optique jusqu’au logement dans 237 communes du département.

A fin septembre, 288 armoires sont en service et 118 communes sur les 237 de l’AMEL
bénéficient à date d’administrés éligibles. Ce sont à ce jour près de 35 000 logements qui sont
d’ores et déjà raccordables à la fibre optique.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info