Transport

Avant les fêtes à Angers, les policiers distribuent des éthylotests, pour prévenir sur l’alcool au volant

Publié

le

Crédit AM- Magali Daverton sous préfète et un policier distribuant des éthylotests à un conducteur.

Ce vendredi 23 décembre, à 17h, un peu moins d’une dizaine de policiers nationaux arrêtaient des automobilistes sur le boulevard Charles de Gaulle, dans le cadre de l’opération « Sourires », en présence de la Secrétaire Générale de la Préfecture de Maine-et-Loire Magali Daverton. Il s’agissait d’une opération de prévention concernant l’alcool au volant, accompagnée d’une distribution d’éthylotest en cette veille de réveillon.

A partir de 17h ce vendredi 23 décembre, sur le boulevard Charles de Gaulle, la circulation était soutenue mais aucun klaxon, des visages crispés,…La raison ? Un peu moins d’un dizaine de policiers nationaux étaient présents et interpellaient des automobilistes qui remontaient le boulevard.

Mais les visages se sont détendus lorsque les policiers tendaient des éthylotests aux conducteurs, au lieu de leur demander leurs papiers. En effet, cette après-midi, la Sécurité Routière organisait avec la police nationale, l’opération « sourires » pour prévenir sur l’alcool au volant « Moi ce que je veux c’est qu’au moment où les gens vont prendre le volant après le repas de Noël, ils utilisent l’éthylotest. Si ça peut sauver des vies… » explique Magali Daverton, Secrétaire Générale et Sous-préfète de l’arrondissement d’Angers. En tout, c’est près de 300 éthylotests qui ont été distribués aux automobilistes, en moins de 30 minutes. Sans oublier le sourire et de messages de préventions pour les fêtes de fin d’année qui arrivent. Cette opération a lieue tous les ans, et elle est autant appréciée par les automobilistes que par les policiers « Les gens ont l’habitude de nous voir faire de la répression. Mais la prévention fait partie de notre métier » déclare l’un d’eux. Mais attention aujourd’hui c’est de la Prévention mais les contrôles reprendront dès demain, indique la sous-préfète.

36 morts sur les routes du Maine-et-Loire cette année

Si cette opération existe, ce n’est pas uniquement pour prévenir des risques au volant lors des fêtes de fin d’année. En effet, ce genre d’opération a aussi pour but de tenter de continuer à faire baisser le nombre de morts au volant sur les routes du département. En 2021, on comptait près de 26 morts en Maine-et-Loire, « Cette année les chiffres sont catastrophiques » peste la sous-préfète qui indique qu’à ce jour nous sommes à 36 tués sur les routes du Maine-et-Loire et l’année n’est pas terminé. « Dans plus de 37 % des cas, l’alcool est le premier facteur des accidents mortel dans le département ailleurs en France ce n’est pas le cas » explique Magali Daverton et d’indiquer un chiffre majeur « une personne alcoolisée chez les 18-44 ans à 18 fois plus de chance de provoquer un accident mortel au volant »

Par cette action, les forces de l’ordre espèrent diminuer au maximum, les risques de l’alcool au volant pour les fêtes de Noël. Les policiers réitèrent cette opération « sourires » le 31 décembre, mais avec cette fois la Saint-Sylvestre dans le viseur.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info