INFO
Deux accidents près d’Angers : deux blessés et 10 km de bouchon sur l’A11
Futur centre pénitentiaire d’Angers : le projet de 850 places s’enlise dans l’attente des crédits de l’État
« Je vais rappeler certaines règles au club » : en pleine sécheresse, la belle pelouse arrosée d’Angers-SCO fait tousser
« Téléphone au volant, suspension du permis de conduire directement » : dans le Maine-et-Loire, le préfet va durcir les sanctions sur la route
Influenza aviaire : un foyer détecté dans un élevage de 7 600 canards près d’Angers
À Angers, les étudiants face à un budget toujours plus lourd : l’Unef demande des mesures
Météo à Angers : soleil, douceur puis chaleur, à quoi s’attendre cette semaine en Maine-et-Loire ?
ENTRETIEN. “On ne demande pas à un enfant de venir sur ses genoux ” : à Angers, l’adjoint à l’éducation détaille les mesures de la nouvelle charte  
Crise climatique : « Aucune ferme ne doit disparaître », la Confédération paysanne interpelle la ministre de l’Agriculture dans le Maine-et-Loire
Journées du patrimoine 2026 à Angers : près de 150 sites à découvrir et plusieurs ouvertures exceptionnelles
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Deux accidents près d’Angers : deux blessés et 10 km de bouchon sur l’A11
02/09/2026
Futur centre pénitentiaire d’Angers : le projet de 850 places s’enlise dans l’attente des crédits de l’État
02/09/2026
À Poitiers, la Fabrique de parapluies François fait sa révolution en vendant des ombrelles anti-UV
02/09/2026
Accueil/Edition/Vendée/Yoann Richomme et Charlie Dalin franchissent le cap Horn en tête et pulvérisent des records
Vendée

Yoann Richomme et Charlie Dalin franchissent le cap Horn en tête et pulvérisent des records

Esteban
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 24/12/2024 à 10:08
24/12/2024
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 24/12/2024 à 10:08
Écouter l'article
Image d’Illustration

Le cap Horn est désormais derrière Yoann Richomme et Charlie Dalin, les deux skippers qui dominent cette édition 2024 du Vendée Globe. Dans la nuit de dimanche à lundi, les navigateurs ont franchi cette étape symbolique, marquant ainsi le début de leur retour vers Les Sables-d’Olonne.

Selon Actu.fr, Yoann Richomme, à la barre de Paprec Arkéa, a été le premier à passer le mythique cap à 23 h 27 (UTC). Il devance de peu Charlie Dalin, skipper de Macif Santé Prévoyance, qui a franchi la même ligne seulement neuf minutes et trente secondes plus tard.

Des records battus avec éclat

Richomme a non seulement pris la tête, mais il a également établi un nouveau temps de référence entre Les Sables-d’Olonne et le cap Horn. Avec un chrono de 43 jours, 11 heures, 25 minutes et 20 secondes, il efface des tablettes l’ancien record d’Armel Le Cléac’h, datant de 2016, de plus de trois jours.

Le skipper s’offre par la même occasion le record du tronçon entre le cap Leeuwin et le cap Horn en 13 jours, 9 heures, 13 minutes et 43 secondes.

Charlie Dalin, quant à lui, ne lâche rien. Il franchit le cap Horn avec un temps de 43 jours, 11 heures, 34 minutes et 50 secondes. L’écart infime entre les deux leaders est inédit dans l’histoire du Vendée Globe. Pour comparaison, en 2012, François Gabart et Armel Le Cléac’h étaient séparés d’une heure et vingt minutes.

Un moment inoubliable pour Richomme

Yoann Richomme n’a pas caché son émotion après avoir franchi ce cap légendaire. « Quel moment, c’est absolument génial ! Je n’aurais jamais pensé franchir le cap Horn dans de telles conditions. Je suis passé à ras du cap Horn, poussé par 15 nœuds de vent. Voir le cap Horn d’aussi près, cette immensité noire, la chaîne de montagnes enneigées, la mousse d’herbe verte, le phare… C’était si majestueux, si fort en émotions ! » a confié le skipper.

Il ajoute : « Passer le cap Horn en tête, c’est un très beau cadeau de Noël ! Je sais que c’est un moment qui mérite d’être savouré. Il y a beaucoup de fierté pour moi et pour toute l’équipe qui a travaillé sans compter. D’une certaine manière, en mettant un terme à la traversée des mers du Sud, on peut dire que la partie la plus conséquente du travail est déjà faite. Maintenant, il ne reste plus que la remontée dans l’Atlantique ! »

Le cap Horn, une étape mythique

Le cap Horn occupe une place particulière dans l’imaginaire des marins. Il s’agit du dernier des trois grands caps que les skippers doivent franchir au cours du Vendée Globe, après le cap de Bonne-Espérance et le cap Leeuwin.

Franchir ce cap, situé à l’extrême sud de l’Amérique, est une véritable consécration pour tout navigateur. Comparable à l’ascension de l’Everest pour un alpiniste, le cap Horn symbolise l’endurance et la maîtrise des océans.

Mais ce passage est loin d’être une formalité. Balayé par des vents puissants, le cap Horn est souvent le théâtre de conditions de navigation extrêmes. Les célèbres quarantièmes rugissants, qui frappent cette région du globe, génèrent des vagues pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses. Ces vagues, parfois qualifiées de scélérates, mettent à rude épreuve les skippers et leurs embarcations.

Le retour vers l’Atlantique

Le passage du cap Horn marque également un tournant psychologique. Pour les navigateurs, c’est le signal que la remontée vers Les Sables-d’Olonne est amorcée. Ce moment, empreint d’une forte symbolique, donne un nouvel élan alors que les difficultés liées aux mers du Sud s’estompent.

Toutefois, la compétition est loin d’être terminée. Il reste encore plusieurs semaines de navigation et rien n’est joué. La lutte reste intense entre Yoann Richomme et Charlie Dalin, toujours séparés par seulement quelques milles nautiques.

Sébastien Simon, à bord de Groupe Dubreuil, est attendu dans les prochaines heures au cap Horn. Il navigue actuellement à 515 milles derrière Richomme.

L’aventure continue, et le suspense promet de tenir en haleine jusqu’à la ligne d’arrivée.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

charlie dalinVendéeVendée GlobeYoann richomme

Diffuser l'article

Esteban

Correspondant de presse sur l'ensemble du Grand Ouest

Article précédent

La Comédie Musicale du Lycée Sacré-Cœur La Salle revisite l’Odyssée d’Homère

Article suivant

Incendie nocturne dans une exploitation agricole à Mouilleron-Saint-Germain

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Deux accidents près d’Angers : deux blessés et 10 km de bouchon sur l’A11
Par La rédaction
Futur centre pénitentiaire d’Angers : le projet de 850 places s’enlise dans l’attente des crédits de l’État
Par Mael Fabre
À Poitiers, la Fabrique de parapluies François fait sa révolution en vendant des ombrelles anti-UV
Par Aidan
À La Roche-sur-Yon, plusieurs quartiers plongés dans le noir après le vol de 15 km de câbles en cuivre
Par Aidan
Un latéral du Brésil sur le point de rejoindre Le Mans FC pour boucler le mercato ?
Par Aidan
À Argentan, la nouvelle école Ginette Kolinka mise sur le bois et la paille pour sa première rentrée
Par Aidan
À 28 ans, ce couple quitte la capitale pour restaurer un château en Normandie
Par Aidan
Un foyer de grippe aviaire identifié à Longué-Jumelles entraîne l’abattage de 7 600 canards
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

À La Roche-sur-Yon, plusieurs quartiers plongés dans le noir après le vol de 15 km de câbles en cuivre

Football

Reprise des championnats de football amateur décalée à la mi-septembre en Pays de la Loire

Social

À Fontenay-le-Comte, le vide-greniers musical du Camembert revient pour une 12e édition

Faits Divers

Un camion entièrement détruit par un incendie sur l’axe Challans–La Roche-sur-Yon à Saint-Christophe-du-Ligneron

Gastronomie

Chanverrie : Quatre bières de la brasserie Mélusine primées aux World Beer Awards 2026

Sport

La flotte de la course L’Aventura partie de Vendée franchit la ligne d’arrivée au Portugal

Faits Divers

Un baigneur de 73 ans décède après un malaise cardiaque sur une plage des Sables-d’Olonne

emploi

Plus de 500 offres d’emploi proposées lors d’un grand rendez-vous à La Roche-sur-Yon

Culture

Noirmoutier-en-l’Île : Le moulin de la Plaine retenu par le Loto du Patrimoine 2026 pour relancer une filière pain locale

Faits Divers

Trois personnes hospitalisées après un violent choc entre deux voitures en Vendée

Football

Hugo Lamy proche de rejoindre La Roche-sur-Yon en prêt depuis le FC Nantes

Faits Divers

En Vendée un feu de garage se propage à une maison et déloge une famille

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Deux accidents près d’Angers : deux blessés et 10 km de bouchon sur l’A11
Futur centre pénitentiaire d’Angers : le projet de 850 places s’enlise dans l’attente des crédits de l’État
À Poitiers, la Fabrique de parapluies François fait sa révolution en vendant des ombrelles anti-UV
les plus recents
Deux accidents près d’Angers : deux blessés et 10 km de bouchon sur l’A11
Futur centre pénitentiaire d’Angers : le projet de 850 places s’enlise dans l’attente des crédits de l’État
« Je vais rappeler certaines règles au club » : en pleine sécheresse, la belle pelouse arrosée d’Angers-SCO fait tousser

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...