Sante
Coronavirus – Réveillon du Nouvel An. ce que le Gouvernement pourrait annoncer à l’issue du Conseil de défense sanitaire de demain.
La mesure, destinée à lutter contre le regain de l’épidémie de Covid-19 dû au variant Omicron, sera présentée demain lors d’un Conseil des ministres extraordinaire et pourrait entrer en vigueur le 15 janvier. D’autres mesures comme un couvre-feu pour le réveillon du Nouvel An n’est pas à exclure.
Face à l’explosion des contaminations au Covid-19 et à la propagation du variant Omicron, le gouvernement précipite la mise en place du passe vaccinal. D’autres mesures de freinage pourraient être annoncées comme un couvre-feu le 31 décembre pour le réveillon du Nouvel An. Une mesure qui permettrait d’éviter les rencontres multiples mais aussi les traditionnels incendies de véhicules.
Concernant le projet de loi transformant le passe sanitaire qui doit être présenté lundi 27 décembre lors d’un Conseil des ministres extraordinaire. Il sera examiné en commission à l’Assemblée nationale mercredi, jour où le ministre de la Santé, Olivier Véran, doit être auditionné. Il doit ensuite être examiné au Sénat à partir du 5 janvier.
« Bien que la vaccination et le passe sanitaire aient jusqu’à présent permis de limiter les conséquences de l’épidémie sur le système de soins, celui-ci reste en forte tension, alors que des interventions qui avaient dû être reportées lors des précédentes vagues doivent par ailleurs être reprogrammées », justifie le gouvernement dans l’exposé des motifs du texte. Une forme d’obligation vaccinale assumée par le Gouvernement
Le passe vaccinal sera exigé « pour l’accès aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels ou encore aux transports interrégionaux », notamment ferroviaires. La seule présentation d’un test négatif demeure en revanche valable « pour l’accès aux établissements et services de santé et médico-sociaux ».
Il est encore prévu de relever l’échelle des sanctions applicables en cas de fraude au passe. La présentation d’un passe vaccinal authentique, mais appartenant à une autre personne entraînera une amende de 1 000 euros. Jusqu’à présent la sanction n’était que de 150 euros