Citoyenneté
Cambriolage au Secours populaire d’Angers : indignation et dégâts considérables

Le local de stockage du Secours populaire de Maine-et-Loire, situé boulevard du Doyenné à Angers, a de nouveau été la cible d’un cambriolage ce week-end. Cet acte, qualifié d’ »insupportable et scandaleux » par les responsables de l’association, intervient quelques mois seulement après un vol similaire survenu en juin 2024.
Un local vandalisé malgré les mesures de sécurité
Les malfaiteurs ont découpé à la meuleuse une grille de désenfumage renforcée par les services municipaux pour s’introduire dans les locaux. Une fois à l’intérieur, ils ont éventré des cartons de nourriture, éparpillant leur contenu sur le sol, et forcé la porte du bureau du responsable pour saccager les armoires.
Heureusement, si les clés des véhicules ont été volées, les camions de l’association, déjà ciblés lors du précédent cambriolage, étaient cette fois stationnés dans un lieu sécurisé.
Une scène de désolation pour les bénévoles
À leur arrivée à 7h30 ce matin, les bénévoles ont découvert les dégâts avec consternation. « C’est une scène de désolation », rapporte l’un des membres de l’équipe. Il faudra plusieurs heures de travail pour remettre le local en état, mais les bénévoles s’engagent à maintenir l’aide alimentaire dans les différentes permanences d’accueil, notamment durant ces fêtes de fin d’année.
Une plainte en préparation
Les services de police, dépêchés sur les lieux, ont procédé aux premiers constats. Une plainte sera déposée dans les prochains jours, a indiqué Ludovic Cadeau, secrétaire général départemental de la fédération du Secours populaire français de Maine-et-Loire.