Angers

Le Maine-et-Loire comptera 784 810 habitants dès demain

Publié

le

Selon L’insee, le Maine-et-Loire compte un peu moins de 785 000 habitants au 1er janvier 2010, ce qui en fait le deuxième département le plus peuplé de la région des Pays de la Loire. Depuis 1999, la progression de sa population se concentre principalement dans les communes périurbaines d’Angers. Ces données prennent effet au 1er janvier 2013.

Au 1er janvier 2010, le Maine-et-Loire compte 784 810 habitants, soit 22 % des résidents des Pays de la Loire. Au cours des onze dernières années, la population de Maine-et-Loire a augmenté de 52 000 habitants, soit environ 4 700 personnes de plus chaque année.

Depuis 1999, la population de Maine-et-Loire progresse chaque année de 0,6 %. Cette croissance est proche de celle enregistrée dans les départements limitrophes et sur l’ensemble de la France. Elle place le département au 48e rang au niveau national, juste devant la Haute-Loire et derrière la Vienne. Sa croissance s’explique pour les quatre cinquièmes par l’excédent des naissances sur les décès et pour un cinquième par l’excédent des arrivées dans le département sur les départs. Au sein de la région, c’est le département pour lequel le solde migratoire contribue le moins à la croissance de la population.

À l’intérieur du département, le dynamisme démographique est particulièrement important dans les communes périurbaines de la grande couronne angevine, ainsi que le long des axes routiers Angers-Laval et Angers-Le Mans. Une croissance plus modérée, voire négative, s’observe en revanche pour la ville d’Angers et sa proche banlieue. Ce phénomène se retrouve également au sud-est, au sud-ouest et à la pointe nord-ouest du département, c’est-à-dire au-delà de la couronne périurbaine d’Angers. Ainsi, trois communes de Maine-et-Loire ont connu une croissance démographique supérieure à 4 % entre 1999 et 2010, avec une accélération sur les dernières années : Saint-Christophe-la-Couperie, Montpollin et Le Marillais. Ces communes comptent toutefois moins de 1 200 habitants. À l’opposé, deux communes enregistrent une diminution supérieure à 1 % par an entre 1999 et 2010, avec une baisse de population importante au cours des dernières années : Montsoreau et Saint-Barthélémy d’Anjou.

Angers, compte à présent 147571 habitants, Saumur, 27283 habitants, Cholet, 54098 habitants, Segré, 6801 habitants et enfin Avrillé, 12639 habitants.

Avec Agnès Lerenard pour INSEE

Le tableau de la démographie de toutes les communes de Maine-et-Loire

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide