La tribune du jour

[TRIBUNE] « Face aux incendies, en finir avec l’inaction » selon le NPA de Maine-et-Loire

Publié

le

En lien direct avec le réchauffement climatique, des incendies ravagent de nombreuses forêts, en particulier en Maine-et-Loire. Outre le manque de moyens de prévention et d’action qui s’est une nouvelle fois révélé au grand jour, qui n’aura pas été sidéré par le quasi silence (hormis quelques tweets lénifiants) du nouveau ministre en charge de la transition écologique et ci-devant maire d’Angers, C. Béchu ? Ce n’est pas sa visite des plus tardive ce jeudi à Beaulieu-sur-Layon qui rassurera quiconque, non plus que les taux alarmants de particules fines mesurés à Angers…

Depuis trois jours à Angers, l’odeur des incendies de Baugé et de Beaulieu est clairement perceptible. Mercredi à 18h, ce sont pas moins de 65 μg/m3 (microgrammes par mètre cube) de particules fines PM2,5 et 73 μg/m3 de particules grossières PM10 qui ont été mesurées aux stations des Beaux-Arts et du Roi René. Même si la moyenne par 24h reste pour l’instant un peu inférieure aux seuils de 15 μg/m3 PM2,5 et 45 μg/m3 PM10 fixés par l’OMS, il y a tout lieu de s’inquiéter pour la santé des personnes fragiles et des sans-abri d’Angers. L’OMS fixe d’ailleurs le seuil annuel de PM2.5 à 5 μg/m3. Le diagramme du site Air/Pays de la Loire montre que si les teneurs mesurées depuis le début du mois devait se reproduire toute l’année, ce seuil d’alerte annuel serait dépassé.

Pour autant, ni le Conseil départemental, ni l’agglomération, ni la ville d’Angers n’ont pour l’instant pris des mesures exceptionnelles, suivant en cela le mauvais exemple du ministre Béchu. Les sans-abri, par exemple, ne peuvent s’adresser au Point accueil santé solidarités (PASS) que le matin (et certains après-midi quand le plan canicule est activé) et pas le week-end. Pas de mise à l’abri des familles sans toit. Pas de restriction de la circulation automobile. Pas de gratuité des transports en commun. On attend que ça passe. Il faudrait « s’adapter », disent-ils, mais sans rien changer.

Face à l’urgence des incendies, face à l’urgence climatique, il faut prendre des mesures d’urgence.

NPA 49

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info