INFO
Angers, Cholet, Saumur : le préfet annonce de nouvelles restrictions, voici ce qui change ce samedi
Prévu demain en Maine-et-Loire, cet événement sportif n’aura pas lieu demain
Un nouveau-né retrouvé mort dans le local poubelles d’une résidence, sa mère mise en cause pour meurtre
Adoption.TAIGA attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
En Maine-et-Loire, ce vignoble historique change d’exploitants
Plus aucun train entre Angers et Nantes : le trafic interrompu dans les deux sens après une panne électrique
Tempête AUSTEN : 82 km/h en Maine-et-Loire, le plus gros du vent est-il passé ?
À Orée-d’Anjou, neuf millions de m³ d’eau rejetés dans la Loire : pourquoi les agriculteurs n’en ont-ils pas profité ?
Patinage: après l’or olympique, un nouveau voyage sur glace à Angers pour Cizeron et Fournier Beaudry
Angers ville étape du prochain Tour de France
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Coupures d’électricité à Angoulême : les rues concernées en novembre et décembre
23/10/2026
Manifestations contre la vie chère à Châtellerault : deux rendez-vous annoncés, un appel annulé
23/10/2026
Manifestation du 24 octobre en Vendée : le centre-ville de La Roche-sur-Yon interdit aux rassemblements
23/10/2026
Accueil/Culture/Une œuvre majeure de Montaigne présentée à Angers
Culture

Une œuvre majeure de Montaigne présentée à Angers

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 22/10/2024 à 19:07
0
Écouter l'article
Crédit AM – Matthieu Gerbault, conservateur en charge des fonds patrimoniaux à la bibliothèque municipale de Bordeaux présentant l’oeuvre de Montaigne au Repair Urbain à Angers

La version originale des Essais, œuvre majeure de Michel de Montaigne, est inscrite au registre Mémoire du Monde de l’Unesco, soulignant ainsi son importance universelle pour l’humanité. Cet exemplaire unique, annoté par l’auteur lui-même, est surnommé « L’exemplaire de Bordeaux ». Conservé à la bibliothèque municipale de Bordeaux depuis la fin du XVIIIe siècle, il a été ajouté au patrimoine mondial de l’Unesco le 18 mai 2023, aux côtés de six autres œuvres. Elle est présentée aujourd’hui au public à Angers pendant deux jours au Repair Urbain

Un ouvrage exceptionnel

Les Essais, publiés pour la première fois en 1580, explorent une variété de sujets allant de la médecine aux arts, en passant par l’histoire et la philosophie. Cette œuvre introspective est composée de trois livres et 107 chapitres dans lesquels Montaigne partage ses réflexions sur sa vie et la condition humaine.

Plusieurs rééditions ont suivi, notamment en 1582, 1587, et 1588. Ce dernier exemplaire, sur lequel Montaigne a apporté des corrections manuscrites jusqu’à sa mort en 1592, ne verra pas sa version finale imprimée du vivant de l’auteur. La bibliothèque de Bordeaux affirme qu’il s’agit du « seul vestige autographe » des Essais, une rareté exceptionnelle pour un écrivain de cette époque.

C’est aussi le point d’observation unique de Montaigne à l’œuvre : grâce à ce manuscrit, on peut découvrir comment Montaigne, au cours des quatre dernières années de sa vie, a patiemment recomposé et augmenté les audaces de son texte initial. C’est dans les marges de ce document qu’il élabore à la plume quelques-unes de ses plus célèbres formules (“Parce que c’était lui, parce que c’était moi”, “Je n’ai pas plus fait mon livre que mon livre m’a fait”, “Notre grand et glorieux chef d’œuvre, c’est de vivre à propos”, etc.)

Une œuvre inscrite au patrimoine mondial

Dans cet « exemplaire de Bordeaux », Montaigne a laissé de nombreuses annotations destinées aux imprimeurs, offrant ainsi un aperçu unique de son processus de révision. Ce travail minutieux, fruit de toute une vie, a été reconnu en 2023 par son inscription au registre Mémoire du Monde, un programme de l’Unesco créé en 1992 pour préserver et promouvoir des documents d’importance historique et culturelle, dans le but de les transmettre aux générations futures.

Valorisation et accessibilité

L’ouvrage, numérisé en 2016, est également accessible gratuitement en ligne via les plateformes Séléné et Gallica, permettant ainsi au public de découvrir cette pièce maîtresse de la littérature française. Cette mise en ligne contribue à la préservation et à la diffusion d’un patrimoine inestimable, désormais inscrit dans la mémoire collective de l’humanité.

L’œuvre sera présentée au public, les 23, 24 et 25 octobre 2024, au Repaire Urbain à Angers. Les visites se feront uniquement sur réservation et par groupe de 15 maximum.

Les créneaux de réservations sont les suivants :

  • Mercredi 23/10 et vendredi 25/10 :
    • 9h30 
    • 11h 
    • 15h
    • 17h
  • Jeudi 24/10 :
    • 9h30
    • 11h
    • 14h
    • 16h

Une conférence intitulée « Michel Montaigne et ses Essais » est également organisée en partenariat avec l’Institut Municipal, le jeudi 24 octobre 2024 à 18h30, dans l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts à Angers. Elle sera animée par Matthieu Gerbault, conservateur de l’exemplaire des Essais de Bordeaux et Michel Legros, chercheur spécialiste de Montaigne.

L’exposition « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, l’humanité révélée pour l’Histoire

L’UNESCO a créé le Programme « Mémoire du Monde » en 1992 afin de sensibiliser la communauté internationale à la nécessité de conserver le patrimoine documentaire d’intérêt universel mais aussi de le rendre accessible au plus grand nombre pour répondre à un besoin de préservation. Aujourd’hui 496 biens sont inscrits sur le registre international Mémoire du Monde dont 20 biens Français.

La Ville d’Angers, avec le domaine national du château d’Angers et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays de la Loire, a porté le dossier d’inscription de la tenture de l’Apocalypse d’Angers, désormais inscrite sur le registre Mémoire du Monde depuis mai 2023. Cette reconnaissance a initié l’envie de rendre visible la grande diversité des éléments inscrits par la France sur ce registre. L’exposition présentée au Repaire Urbain d’Angers, entre le 5 juillet 2024 et le 4 janvier 2025, montre ainsi comment l’homme a inventé, créé, s’est dépassé pour faire avancer l’humanité scientifiquement, artistiquement, philosophiquement.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

livremontaigne

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Fuite de gaz à Poitiers : le pont Saint-Cyprien brièvement fermé à la circulation

Article suivant

Maine-et-Loire, Sarthe, Vendée. Ces savoir-faire seront mis en avant à l’Elysée.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Coupures d’électricité à Angoulême : les rues concernées en novembre et décembre
Par Zolan
Manifestations contre la vie chère à Châtellerault : deux rendez-vous annoncés, un appel annulé
Par Zolan
Manifestation du 24 octobre en Vendée : le centre-ville de La Roche-sur-Yon interdit aux rassemblements
Par Zolan
À Argentan, le bassin sportif du centre aquatique ferme temporairement pour raisons de sécurité
Par Zolan
Faute de personnel, les urgences de cet hôpital de la Sarthe ferment temporairement jusqu’au 23 novembre
Par Zolan
Un incendie dans une chambre mobilise les pompiers à Cherbourg, un homme relogé
Par Zolan
À Paizay-le-Sec, la marche solidaire pour Octobre rose rassemble près de cent participants pour la recherche contre le cancer
Par Aidan
Tempête Austen : 133 interventions des pompiers en Maine-et-Loire, aucun blessé à déplorer
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Culture

Au Mans, le toit du théâtre des Quinconces endommagé par les rafales de la tempête Austen

Charente-Maritime

Le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle célèbre le bicentenaire de l’arrivée de la girafe Zarafa en France

Cholet

Le château de Vezins accueille un concert lyrique associé à un défilé de mode artisanale

Culture

Le Fest’Ailleurs prépare déjà son retour en 2027 après une édition record dans les Mauges

Culture

Le rappeur Typhee se produira à Alençon sur la scène de la Luciole au printemps 2027

Charente-Maritime

Plus de 70 films à découvrir à La Rochelle : le festival Escales documentaires prépare sa 26e édition

Culture

La Poste de Poitiers commercialise un timbre de collection pour le centenaire de la naissance de Michel Foucault

Charente

À Cognac, le festival Polar attribue ses premiers prix littéraires et de bande dessinée pour sa 31e édition

Charente

À Angoulême, la fresque emblématique de la Gâtine va retrouver ses rhinocéros et ses éléphants

Culture

Un festival en Vendée va rendre hommage au dessin animé culte « Les Mystérieuses Cités d’Or »

Originaire d’Angers, Charlotte Landru-Chandès présente Musique Matin sur France Musique du lundi au jeudi, de 6 h 30 à 9 heures.
Angers

Originaire d’Angers, elle réveille les auditeurs de France Musique chaque matin

Charente-Maritime

À La Rochelle, une exposition photographique pose un regard neuf sur le corps des femmes touchées par le cancer du sein

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Coupures d’électricité à Angoulême : les rues concernées en novembre et décembre
Manifestations contre la vie chère à Châtellerault : deux rendez-vous annoncés, un appel annulé
Manifestation du 24 octobre en Vendée : le centre-ville de La Roche-sur-Yon interdit aux rassemblements
les plus recents
Angers, Cholet, Saumur : le préfet annonce de nouvelles restrictions, voici ce qui change ce samedi
Prévu demain en Maine-et-Loire, cet événement sportif n’aura pas lieu demain
Un nouveau-né retrouvé mort dans le local poubelles d’une résidence, sa mère mise en cause pour meurtre

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...