Citoyenneté

80e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau. Angers se souvient !

Publié

le

Crédit Angers Info – Ce lundi, Place Giffard-Langevin à Angers, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, a présidé une cérémonie commémorative marquant le 80ᵉ anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Ce lundi, la ville d’Angers s’est réunie sur la place Giffard-Langevin pour commémorer le 80e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. En présence du préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, cette cérémonie a rendu hommage aux victimes de la Shoah et a souligné l’importance de transmettre la mémoire de cet événement tragique aux générations futures, en présence d’élèves et des autorités et anciens combattants

Des mots forts pour une mémoire vivante

Dans son discours, le préfet a lu un message de Patricia Miralles, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, qui a rappelé l’horreur des camps de la mort et l’importance de rester vigilants face à la montée de l’antisémitisme.

« Ils ne le savent pas encore, mais les soldats de l’Armée rouge viennent de découvrir la plus grande industrie de mise à mort jamais conçue et exploitée par l’Homme. Par des hommes qui n’aimaient pas l’Homme. Effarés et interdits, ils ne savent pas encore qu’ils sont au cœur du plus grand charnier de l’histoire. »

Ces mots forts ont marqué les esprits des participants, rappelant l’ampleur du génocide et la nécessité de ne jamais l’oublier.

Un mémorial pour ne pas oublier

La cérémonie s’est déroulée sur le lieu de la « Voie Blanche », une œuvre d’art commémorative inaugurée en juillet dernier. Ce ruban de béton clair, long de 64 mètres, porte les noms des 821 personnes déportées depuis Angers en 1942 vers Auschwitz. Cette œuvre puissante symbolise la mémoire de ces victimes et invite à la réflexion.

Lutter contre l’antisémitisme et la haine

« Le « plus jamais » que nous impose la Shoah est un impératif catégorique. Nous devons veiller à son respect avec vigilance et persévérance », a souligné le préfet. Cette commémoration est l’occasion de rappeler que la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de haine reste d’actualité.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info