En Direct

Commission d’indemnisation Chronolignes : Le maire du Mans dénonce l’« incohérence » de l’opposition

Publié

le

© Le Mans Métropole

Un échange tendu secoue la scène politique mancelle à propos du plafond d’indemnisation prévu pour les commerçants impactés par les travaux des Chronolignes. Dans un communiqué publié ce jour, le maire du Mans, Stéphane Le Foll, dénonce ce qu’il qualifie d’« incohérence » et de « désinformation » de la part de l’opposition municipale.

En cause : une délibération relative à la Commission d’Indemnisation à l’Amiable, récemment mise en place par Le Mans Métropole pour soutenir les commerçants affectés par les chantiers. L’opposition critique aujourd’hui le principe d’un plafond d’indemnisation fixé à 20 000 euros par requérant, une limite qu’elle aurait pourtant votée, selon le maire.

« Ces élus dénoncent un plafond qu’ils ont eux-mêmes validé », pointe Stéphane Le Foll dans son communiqué. Il précise que ce montant est un principe de base et non une limite stricte. La Commission conserve la possibilité de proposer des montants supérieurs, validés ensuite par le Président ou le Bureau exécutif de la Métropole.

Le plafond de 20 000 euros a été retenu pour donner à la collectivité « une visibilité » sur les indemnisations, selon l’élu, qui rappelle que d’autres villes comme Blain ou Cherbourg-en-Cotentin ont fixé un plafond similaire.

Le maire rappelle également les précédents chantiers : lors de la première ligne de tramway, 197 commerçants avaient été indemnisés à hauteur de 5 375 euros en moyenne, pour un total de 1 059 000 euros.

Stéphane Le Foll conclut en affirmant vouloir « rétablir la vérité » face à une opposition qu’il accuse d’envoyer des signaux contradictoires à la population : « Il est utile de rappeler ces éléments pour souligner l’incohérence de l’opposition municipale. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info