Maine-et-Loire
Saumur : le Carrousel 2025 célèbre deux bicentenaires historiques

Les 12 et 13 juillet prochains, la 175e édition du Carrousel de Saumur mettra à l’honneur deux grands anniversaires : les 200 ans du Cadre noir et de la réouverture des écoles militaires.
Rendez-vous incontournable de l’été saumurois, le Carrousel investira à nouveau la place du Chardonnet les 12 et 13 juillet. Cette édition 2025 s’annonce exceptionnelle, marquée par deux bicentenaires : celui du Cadre noir, référence mondiale en équitation de tradition française, et celui de la réouverture des Écoles militaires de Saumur (EMS).
Fruit d’une étroite collaboration entre les EMS, le musée des Blindés, le musée de la Cavalerie et l’Institut français du cheval et de l’équitation, l’événement proposera des évocations historiques, des démonstrations de cavalerie, des tableaux interarmes, ainsi que des présentations spectaculaires de véhicules blindés selon Ouest France.
Un programme élargi pour le grand public
Le spectacle durera exceptionnellement deux heures cette année, avec un nombre accru de places assises. En parallèle, un village Défense, ouvert de 12 h à 19 h, permettra aux visiteurs de découvrir les métiers de l’armée de Terre. Un salon du livre et de la bande dessinée militaires se tiendra également au musée de la Cavalerie.
L’entrée aux représentations comme au village Défense sera gratuite. Un événement à ne pas manquer pour tous les passionnés d’histoire militaire et de patrimoine équestre.
Infos pratiques :
Samedi 12 et dimanche 13 juillet 2025
Place du Chardonnet, Saumur
Village Défense de 12 h à 19 h – Spectacle de 15 h à 17 h – Entrée libre