Orne

Orne : le musée du Camembert fermé après un incendie partiel de sa toiture

Publié

le

Image d’illustration.

Un incendie s’est déclaré ce samedi 19 juillet 2025 au musée du Camembert, dans le village éponyme situé près de Vimoutiers (Orne). Selon Ouest-France, une partie de la toiture a été détruite par les flammes. L’établissement, qui attire chaque année près de 10 000 visiteurs, est contraint de fermer temporairement.

Un tiers du bâtiment endommagé, mais un bilan évité de peu
Le feu a surpris les habitants en début de matinée. C’est Michel Cousin, le maire de Camembert, qui a donné l’alerte après avoir aperçu de la fumée s’échappant du toit alors qu’il se rendait en mairie, aux alentours de 8 h 30. Le comité des fêtes s’y réunissait pour préparer un marché du terroir prévu l’après-midi même.

D’après les premières constatations, un tiers de la toiture du musée a été détruit. L’intervention rapide des secours a permis de limiter les dégâts. « On a eu un peu de chance… Si le feu avait pris en pleine nuit, le musée aurait été entièrement détruit », a confié le maire à Ouest-France.

La structure devra néanmoins fermer ses portes, le temps de sécuriser les lieux et d’engager les réparations. Aucune victime n’est à déplorer.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info