Vienne
Châtellerault : un nouveau week-end de mobilisation contre la famine à Gaza

Le collectif pour la paix à Gaza a organisé deux journées de mobilisation à Châtellerault. Entre casserolades et rassemblements, les manifestants veulent alerter sur la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne.
(Source : Édouard Barruet, La Nouvelle République, 27 juillet 2025)
Des casseroles pour faire du bruit… et du bruit pour Gaza
Dimanche 27 juillet 2025, dans le quartier d’Ozon à Châtellerault (Vienne), environ 70 personnes se sont réunies pour dénoncer la famine qui sévit à Gaza. À grands coups de casserolades, les manifestants ont fait entendre leur solidarité avec les civils touchés par le conflit et le blocus.
Un week-end d’action
Cette mobilisation faisait suite à une première marche organisée la veille, samedi 26 juillet, dans les rues de la ville. Le collectif pour la paix à Gaza, à l’origine de ces actions, entend maintenir la pression et continuer d’interpeller l’opinion publique.
Leur message : exiger un cessez-le-feu durable, l’acheminement d’aide humanitaire, et la fin des violences contre les populations civiles.
Un engagement citoyen local
Ce n’est pas la première mobilisation à Châtellerault sur ce sujet. Depuis plusieurs mois, des habitants de la ville et des environs se rassemblent régulièrement pour réaffirmer leur attachement à la paix et à la justice internationale.
Les organisateurs envisagent d’autres actions dans les semaines à venir.