Gironde

National 2 : Bordeaux s’impose face à Saumur et signe une deuxième victoire consécutive

Publié

le

Image d’illustration

Les Girondins de Bordeaux ont confirmé leur regain de forme en battant Saumur (2-1) samedi lors de la 4e journée du groupe A de National 2. Après avoir décroché leur premier succès une semaine plus tôt à Châteaubriant (1-3), les Marine et Blanc ont cette fois offert une victoire à leurs supporters au Stade Atlantique. Grâce à ce nouveau résultat positif, ils reviennent à trois longueurs du trio de tête composé de La Roche-sur-Yon, Angoulême et Poitiers.


Un plan de jeu qui prend forme
Dès la préparation estivale, Bruno Irles avait insisté sur ses attentes : « plus de maîtrise dans le jeu, plus de technique et plus de variétés ». Sur une pelouse en meilleur état que lors des deux précédentes rencontres à domicile, ses joueurs ont affiché davantage de consistance. Positionnés en 4-4-2 modulable en 3-5-2, les Bordelais ont pressé haut et multiplié les occasions franches. Leur efficacité devant le but est restée perfectible, un défaut déjà observé à Châteaubriant.


Étondé ouvre la voie
Les 7 000 spectateurs présents n’ont attendu que 19 minutes pour voir leur équipe prendre l’avantage. Lancé côté droit par Guillaume Odru, Royce Openda a piqué son ballon au-dessus du gardien saumurois Quentin Galvez-Diarra. Si un défenseur est parvenu à sauver provisoirement sur la ligne, Ludéric Étondé, bien placé, a suivi pour marquer son deuxième but en autant de rencontres (1-0, 19e). Avant cela, le portier saumurois avait déjà dû s’employer face à une tentative d’Openda après un corner.


Le penalty de Bourgaud relance Saumur
La seconde période a vu Bordeaux continuer d’attaquer, Openda, Étondé et Shamal manquant tour à tour de peu le cadre ou butant sur Galvez-Diarra. Contre le cours du jeu, Saumur a profité d’une incursion pour obtenir un penalty transformé par son capitaine Emmanuel Bourgaud, après une faute de Ruben Droehnlé sur Mafuta Buni Jorge (64e, 1-1).


Abou Ba scelle le succès
Alors que le temps filait, Abou Ba a libéré les siens à la 80e minute. Le milieu arrivé cet été a repris de demi-volée à l’entrée de la surface un ballon repoussé, trompant le gardien saumurois (2-1).


Trois rendez-vous décisifs à venir
Ce succès permet aux Girondins de se rapprocher des premières places avant une série déterminante : un déplacement à Saint-Malo la semaine prochaine, la réception d’Angoulême le 20 septembre, puis un voyage à Poitiers le 4 octobre.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info