Charente-Maritime

Trois personnes piégées par la marée secourues dans l’estuaire de la Charente

Publié

le

Image d’Illustration

Lundi 8 septembre, trois personnes se sont retrouvées bloquées dans les vasières de l’estuaire de la Charente, piégées par les grandes marées, selon un communiqué de la préfecture maritime de l’Atlantique. La vedette « Borgot », dépêchée pour leur porter secours, a dû interrompre son intervention après avoir signalé une avarie électrique à 12 h 09.


Déploiement des moyens de secours
Selon sud-Ouest, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Étel a pris la direction des opérations et mobilisé l’hélicoptère de la Marine nationale Guépard Yankee. Dans le même temps, une barge ostréicole déjà présente dans la zone a pu récupérer deux des trois personnes à 12 h 24. À 12 h 40, l’hélicoptère a procédé à l’hélitreuillage de la troisième victime, redéposée à bord du « Borgot ».


Assistance au navire en difficulté
Toujours confronté à ses problèmes électriques, le « Borgot » a été rejoint par la vedette SNS 433 de la SNSM à 12 h 55. L’avarie a finalement été réparée avant son arrivée, mais l’embarcation a tout de même escorté le navire jusqu’au port de Soubise, où il est arrivé en sécurité à 15 h 35.


Des victimes indemnes
Les trois personnes isolées par la marée ont toutes été secourues saines et sauves.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info