Vendée
Vendée : plusieurs communes privées d’eau après l’endommagement d’une canalisation

Ce mercredi 10 septembre au matin, l’alimentation en eau potable a été interrompue dans plusieurs communes de Vendée. Dès 8 heures, les habitants de Maché, Saint-Paul-Mont-Penit, Grand’Landes, La Chapelle-Palluau, Aizenay, Saint-Etienne-du-Bois, La Genétouze et du sud du Poiré-sur-Vie se sont retrouvés sans eau au robinet.
Une canalisation de 40 cm endommagée
Selon Vendée Eau, le syndicat départemental, l’incident est dû à l’endommagement accidentel d’une importante canalisation de 40 cm de diamètre. Les équipes de Vendée Eau et de la STGS ont été mobilisées dès le signalement pour rétablir la distribution. Des livraisons en bouteilles ont également été organisées pour les établissements sensibles comme les lycées, collèges, Ehpad et crèches.
Retour progressif de l’alimentation
Selon Actu.fr, vers 15 heures, l’eau était de retour dans les communes concernées grâce à un circuit temporaire. « La réparation de la canalisation va demander du temps, car ce sont de gros travaux à prévoir, des soudures particulières. Mais nous avons pu réalimenter le réseau en se connectant à d’autres réseaux de notre maillage », a expliqué Denis Guilbert, directeur général de Vendée Eau.
Une eau parfois colorée mais sans danger
L’organisme précise que ces connexions provisoires peuvent provoquer un ralentissement du débit et une coloration passagère de l’eau. « Il n’y a aucun danger. Il faut juste que les personnes purgent en laissant couler pendant quelques minutes », a rassuré Denis Guilbert. En cas de persistance, des bouteilles d’eau sont mises à disposition dans les mairies.
Réparations définitives attendues d’ici la fin de semaine
Le chantier de remise en état de la canalisation doit se poursuivre dans les prochains jours, avec un retour au fonctionnement normal du réseau prévu d’ici la fin de la semaine.