Charente-Maritime

Deux jeunes arrêtés alors qu’ils tentaient d’introduire du cannabis en prison

Publié

le

Dimanche 14 septembre 2025, deux jeunes hommes âgés de 18 et 19 ans ont été interpellés à Rochefort (Charente-Maritime) par la police, alors qu’ils s’apprêtaient à lancer un colis par-dessus les murs de la maison d’arrêt, rapporte Sud Ouest.

Un colis intercepté avant son lancement

Les suspects avaient pénétré dans une maison voisine de la prison pour tenter de réaliser leur opération. Sur eux, les policiers ont découvert un paquet contenant environ 50 grammes de résine et d’herbe de cannabis, destiné à des détenus.

Une mission proposée via Snapchat

Placés en garde à vue, les deux jeunes auraient expliqué avoir été contactés par un individu via le réseau social Snapchat. Ce dernier leur aurait promis une rémunération comprise entre 50 et 100 euros en échange du jet de ce colis illicite.

Libres en attendant leur procès

Sans antécédents judiciaires, les deux hommes ont été relâchés après leur audition. Ils comparaîtront devant la justice en février 2026.

Des faits qui se répètent

Ces tentatives de livraison de stupéfiants par-dessus les murs des prisons ne sont pas isolées. L’été dernier, trois jeunes de 17 à 23 ans avaient été arrêtés devant la maison d’arrêt de Nantes (Loire-Atlantique), alors qu’ils tentaient d’introduire divers produits interdits, dont de la cocaïne et un couteau.

Ces affaires illustrent la difficulté pour les établissements pénitentiaires de lutter contre l’approvisionnement clandestin, souvent facilité par les réseaux sociaux.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info