Charente-Maritime

Littoral atlantique : de fortes marées attendues sous un grand ciel bleu

Publié

le

Les coefficients de marée atteignent cette semaine des niveaux rarement observés depuis le printemps. Le pic est attendu ce mercredi 8 octobre avec des valeurs de 109 et 110.

Des coefficients parmi les plus élevés de l’année
Selon Sud Ouest, le littoral atlantique connaît depuis mardi 7 octobre une série de grandes marées de vives-eaux. Le coefficient de 107 enregistré mardi soir annonce un maximum prévu ce mercredi, avec 109 le matin et 110 dans la soirée. Ces chiffres, proches du maximum théorique de 120, indiquent une forte amplitude entre marée haute et marée basse. Le phénomène devrait progressivement s’atténuer à partir de vendredi, lorsque les coefficients redescendront sous la barre des 100.

Une mer spectaculaire mais des courants puissants
Avec un tel marnage, la mer se retirera particulièrement loin à marée basse et montera haut lors du flux. Ces variations rapides génèrent des courants puissants et parfois dangereux pour les promeneurs ou pêcheurs à pied.

Appel à la prudence sur le littoral
La préfecture rappelle les règles de sécurité et la réglementation en vigueur : un maximum de 5 kilos de coquillages par pêcheur et par jour. Sous un ciel dégagé et des conditions favorables à la promenade, les autorités invitent à la vigilance, notamment face à la remontée rapide de la mer et aux zones de courant.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 4 =

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info