INFO
Après deux samedis de violences, voici ce qui sera interdit à Angers ce 31 octobre.
Black Friday 2026 : quelles offres attendre sur les produits Apple ?
Adoption.Le chien ILO attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers. 
Trois plaintes, dont une pour viol sur une enfant de 3 ans. Le périscolaire de ce village du Maine-et-Loire dans la tourmente
Deux personnes âgées séquestrées lors d’un vol avec arme près d’Angers, quatre suspects interpellés
Le salon « Arts et Saveurs » de retour pour une septième édition
Sécheresse en Maine-et-Loire : les restrictions d’eau assouplies, mais plusieurs secteurs restent en crise
Maine-et-Loire : il boit, conduit sans permis ni assurance et échappe encore à la prison malgré ses condamnations
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Manifestation à Angers : ces musées et espaces verts resteront fermés ce samedi 31 octobre
31/10/2026
La préfecture de la Sarthe déploie un important dispositif de sécurité pour l'”Acte III” des Gilets jaunes
31/10/2026
Une réunion publique au Perrier pour anticiper les risques d’inondations et financer des travaux
31/10/2026
Accueil/Citoyenneté/Justice/Un couple de Saint-Georges-sur-Loire condamné après un violent “recouvrement de créance” à Loireauxence
Justice

Un couple de Saint-Georges-sur-Loire condamné après un violent “recouvrement de créance” à Loireauxence

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 16/10/2025 à 11:12
0
Écouter l'article

Un habitant de Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire) actuellement incarcéré s’est vu infliger trente mois de prison ferme supplémentaires ce lundi 13 octobre 2025 par le tribunal correctionnel de Nantes après un violent “recouvrement de créance” à Loireauxence (Loire-Atlantique) le 11 février 2023.

Yoann XXX – originaire de Beaupréau et âgé aujourd’hui de 34 ans – comparaissait en visio-conférence depuis sa prison : il était “libre” dans ce dossier mais a été écroué après la révocation d’une “libération conditionnelle” suite à un “trafic de stupéfiants”, avait-t-il été expliqué au début du procès. Il encourait théoriquement jusqu’à vingt ans de prison : il était considéré “en récidive légale” par la justice pour avoir été condamné le 2 février 2017 à cinq ans d’emprisonnement par la cour d’appel d’Angers pour une précédente “extorsion”.

Sa compagne était quant à elle jugée pour “complicité d’extorsion” dans cette “dette de stupéfiants” : le soir des faits, Jade XXX avait en effet conduit Yoann XXX chez Adam XXX, sur l’ancienne commune de La Chapelle-Saint-Sauveur, avec deux autres hommes.

Ils sont les deux seuls protagonistes de cette “expédition” à avoir été “identifiés”, grâce à des photos retrouvées “sur Facebook” et grâce à “un logiciel de reconnaissance faciale” qui a exploité les images de vidéosurveillance du distributeur automatique de billets (DAB) du Crédit agricole de Varades (Loire-Atlantique) : Adam XXX y avait été vu en train de tenter vainement de retirer de l’argent. Un “petite discussion” avait eu lieu au retour à son domicile ; il aurait alors “spontanément” remis un PC portable, sa PlayStation 4 et un home cinema.

LE COMMANDITAIRE PRESUME “BIZARREMENT” PAS POURSUIVI

Cet homme – absent au procès – avait initialement été “surpris dans sa salle de bains” et “roué de coups” pour payer “300 €” pour les “trois grammes” de stupéfiants qu’il avait achetés à crédit pour “180 €”. Il était parvenu à “se réfugier chez son voisin” en “prétextant” à ses agresseurs que sa carte bancaire s’y trouvait ; ce dernier, Mickaël XXX, avait alors à son tour été frappé “dans son salon” ; “sorti brutalement” et “plaqué au sol”, il avait reçu “des coups de pied sur tout le corps” alors que son fils de 16 ans se trouvait dans sa maison.

Les “multiples lésions traumatiques” recensées par un médecin “en particulier au visage” avaient conduit les gendarmes à donner du crédit aux propos de Mickaël XXX, qui avait été à l’origine de l’appel passé à leurs services le soir-même “vers 22h”, a recontextualisé la présidente du tribunal correctionnel de Nantes. Le “commanditaire” présumé de cette extorsion, un habitant de La Possonnière, n’a toutefois “bizarrement” été entendu que comme “simple témoin” et n’a pas été inquiété par la suite, s’est étonnée la magistrate.

Lors du procès, Yoann XXX a expliqué avoir été “obligé” par cet homme surnommé “Burley” de “monter” à Loireauxeence ; “dans l’énervement” et “avec un peu d’alcool”, il a “obligé” sa compagne à le suivre. Mais il serait alors tombé dans un “guet-apens” : “cinq personnes” sont “sorties d’une maison avec des battes de base-ball” pour le “niquer”. Le trentenaire de Saint-Georges-sur-Loire aurait finalement “jeté dans une déchetterie” la PS4, le PC portable et le home cinema d’Adam XXX car son matériel “ne marchait pas”.

Lors de la procédure, il avait déjà reconnu être “parti en live” après s’être fait “monter le cerveau” par son commanditaire qui lui “mettait la pression”. “Mais je n’y allais pas pour tuer, je ne suis pas un fou quand même” a dit Yoann XXX aux membres du tribunal pour les rassurer. Sa compagne Jade XXX, avec qui il est en couple depuis 2022, était elle restée “au loin” : elle “ne voulait pas prendre une patate gratuitement”, a-t-elle expliqué. Elle est donc “choquée” d’avoir été poursuivie pour “complicité d’extorsion” dans cette affaire.

IL SUIT UNE FORMATION DANS UN “METIER D’AVENIR”

La jeune femme de 24 ans de Saint-Georges-sur-Loire, qui regardait déjà “de loin” le trafic de stupéfiants de son compagnon, n’était toutefois pas complètement inconnue de la justice : elle a déjà été condamnée à deux reprises pour un “usage de stupéfiants” et une “conduite sous l’emprise de stupéfiants”. Sur un plan socio-professionnel, cette “cuisinière en restauration” “va se remettre en intérim” car “la saison est terminée”. Elle fait par ailleurs “du ménage chez un petit papi depuis deux ans”, a-t-elle précisé.

Son compagnon, père de deux enfants de 8 et 10 ans nés d’une précédente union mais qu’il ne voit plus, a lui un CAP de Plâtrier plaquiste et un autre de “pisciniste” à son actif. Mais “c’est compliqué” pour lui de trouver un travail depuis sa “première peine de prison” en 2016 : Yoann XXX a il est vrai été condamné onze fois depuis 2010, que ce soit pour des délits routiers ou des affaires de drogues. Mais il “ne consomme plus” de stupéfiants en prison, a-t-il assuré au tribunal, alors qu’il fumait pourtant du cannabis “depuis ses 16 ans”.

Yoann XXX avait aussi mis en avant ses perspectives de réinsertion professionnelle puisqu’il suit en prison une “formation” dans le “métier d’avenir” de “technicien réparateur en EDPM”, c’est-à-dire des Engins de déplacement personnel motorisé comme “des trottinettes électriques” ou “des gyropodes”. “C’est vachment recherché”, avait-il assuré au tribunal.

Pour cette “expédition punitive” liée à un “recouvrement de créance”, le procureur de la République avait requis trente mois de prison à son encontre et dix mois avec sursis probatoire pour sa compagne. “J’ai fait pas mal de merde dans ma vie, mais est-ce que j’aurai le droit à une deuxième chance ?”, s’était lamenté le trentenaire, qui était jusqu’alors “libérable au 27 novembre 2027” et qui espère “avoir son propre magasin” de trottinettes électriques et donc “être son propre chef”. Le tribunal a toutefois suivi les réquisitions du parquet à son encontre, et s’est contenté de dix mois de prison avec sursis simple et d’une interdiction du port d’arme pendant un an pour sa compagne. Les deux se défendaient seuls à l’audience, sans avocat. Le montant des dommages et intérêts qu’il devront verser à Mickaël XXX sera fixé ultérieurement./GF

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

recouvrement de créance

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Angers : quand l’intelligence artificielle fait revivre le centre-ville d’antan

Article suivant

Angers SCO – AS Monaco : un important dispositif de sécurité pour le match de samedi au stade Raymond-Kopa

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Manifestation à Angers : ces musées et espaces verts resteront fermés ce samedi 31 octobre
Par Zolan
La préfecture de la Sarthe déploie un important dispositif de sécurité pour l'”Acte III” des Gilets jaunes
Par Matheo
Une réunion publique au Perrier pour anticiper les risques d’inondations et financer des travaux
Par Matheo
Un agriculteur ornais demande la régularisation d’un chemin rural oublié depuis vingt ans
Par Matheo
Plus de cent cinquante personnes réunies à Cherbourg contre le racisme et en mémoire des victimes de Trappes
Par Matheo
La Roche-sur-Yon : la venue du Canon Français divise, la mairie s’oppose à son banquet du 12 décembre
Par Esteban
Ligue Magnus : les Ducs d’Angers battus par Nice, une troisième défaite consécutive avant la trêve
Par Esteban
crédit Angers Info/MF - À Angers, 4 200 personnes ont manifesté ce mardi 13 octobre 2026 selon les syndicats, pour l’acte V de la mobilisation des lycéens et des enseignants.
Mobilisation du 31 octobre en Charente-Maritime : où les manifestations sont-elles autorisées ce samedi ?
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Agriculture

Un agriculteur ornais demande la régularisation d’un chemin rural oublié depuis vingt ans

Faits Divers

Poitiers : un jeune homme de 19 ans interpellé après les pillages de Foot Locker et Sephora

Faits Divers

Maine-et-Loire : près de 200 foyers privés d’électricité après la chute d’un câble électrique

Faits Divers

Le Mans : un jeune homme blessé par balle dans un appartement du quartier des Sablons

Faits Divers

Halloween et Gilets jaunes : le préfet de l’Orne interdit les artifices et le transport de carburant le 31 octobre

Angers

Un violent choc frontal fait un blessé près d’Angers, une conductrice désincarcérée

Faits Divers

À Courcy, une piétonne de soixante-cinq ans percutée par un véhicule et transportée à l’hôpital

Faits Divers

La toiture d’une demeure yonnaise ravagée par les flammes en pleine nuit

Illustration / L'accueil périscolaire de Noyant-Villages au cœur des inquiétudes de plusieurs familles après le dépôt de trois plaintes.
A la Une

Trois plaintes, dont une pour viol sur une enfant de 3 ans. Le périscolaire de ce village du Maine-et-Loire dans la tourmente

Faits Divers

Une collision entre deux véhicules fait sept blessés dont quatre enfants sur la commune de Moncy

A la Une

Deux personnes âgées séquestrées lors d’un vol avec arme près d’Angers, quatre suspects interpellés

Faits Divers

La gastronomie poitevine en deuil après la disparition brutale du chef Pierric Casadebaig

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Manifestation à Angers : ces musées et espaces verts resteront fermés ce samedi 31 octobre
La préfecture de la Sarthe déploie un important dispositif de sécurité pour l'”Acte III” des Gilets jaunes
Une réunion publique au Perrier pour anticiper les risques d’inondations et financer des travaux
les plus recents
Après deux samedis de violences, voici ce qui sera interdit à Angers ce 31 octobre.
Black Friday 2026 : quelles offres attendre sur les produits Apple ?
Adoption.Le chien ILO attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers. 

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...