Justice

Le vaste réseau de drogue “Uber stup” jugé à La Roche-sur-Yon

Publié

le

Le procès du réseau de drogue « Uber stup » aura lieu aujourd’hui / DR

Ce lundi 20 octobre, le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon (Vendée) juge treize personnes impliquées dans un important trafic de stupéfiants, baptisé “Uber stup” par les enquêteurs. Selon Ouest-France, ce réseau structuré, actif entre la Vendée, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, aurait été piloté depuis la prison d’Angers.

Un trafic organisé comme une véritable entreprise

L’affaire “Uber stup” tire son nom du mode de fonctionnement du réseau, qui utilisait l’application de messagerie Telegram pour vendre et livrer de la drogue à domicile. Pendant plus d’un an, une dizaine de suspects auraient écoulé d’importantes quantités de cannabis, cocaïne et tabac de contrebande. Les échanges se faisaient via un canal baptisé “85 cartel”, un prolongement d’un précédent réseau déjà démantelé.

Derrière cette logistique sophistiquée, les enquêteurs soupçonnent un homme déjà incarcéré à la maison d’arrêt d’Angers d’avoir continué à diriger les opérations depuis sa cellule. Le réseau aurait fonctionné comme un véritable “supermarché de la drogue”, proposant différents produits et même des tarifs dégressifs selon les quantités.

Une enquête minutieuse et des soupçons de fuites

Les gendarmes de La Roche-sur-Yon ont déployé d’importants moyens pour infiltrer le réseau : écoutes téléphoniques, balises GPS, et surveillance en ligne. L’enquête a révélé un système structuré, allant jusqu’à la revente d’armes et de voitures volées. Mais lors de l’opération d’interpellation, une partie des stupéfiants a mystérieusement disparu, laissant planer des soupçons de fuites dans le dossier.

Un procès sous tension à La Roche-sur-Yon

Devant le tribunal, treize prévenus comparaissent pour trafic de stupéfiants, blanchiment et association de malfaiteurs. Certains encourent de lourdes peines. La présidente du tribunal a qualifié le réseau d’“organisation criminelle” tant par son ampleur que par la diversité de ses activités. Ce procès, qui pourrait durer plusieurs jours, est l’un des plus marquants de ces dernières années en Vendée, tant par la complexité du dossier que par les zones d’ombre qui l’entourent.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info