Vendée

La Roche-sur-Yon : un morceau de toit s’envole, plusieurs voitures endommagées

Publié

le

Image d’illustration.

Jeudi 23 octobre 2025, vers 9 h du matin, un incident spectaculaire a frappé le quartier de la Liberté à La Roche-sur-Yon (Vendée). La couverture temporaire d’un immeuble déjà touché par deux incendies cet été s’est envolée sous l’effet des vents violents de la tempête Benjamin.

Un immeuble déjà durement éprouvé
« On a reçu un message de Vendée Habitat qui disait qu’on devait enlever nos voitures, on n’a pas compris tout de suite », témoigne une habitante du quartier, citée par Ouest-France.
Quelques minutes plus tard, un pan entier de la couverture provisoire installée après les incendies s’est détaché du toit et s’est abattu sur le parking. Trois véhicules ont été endommagés par les débris.

La tempête Benjamin en cause
Les fortes rafales de vent générées par la tempête Benjamin, qui a traversé la Vendée dans la matinée, sont à l’origine de l’incident. Le bâtiment, fragilisé par deux sinistres survenus durant l’été, n’a pas résisté à la violence des bourrasques.
Les sapeurs-pompiers ont rapidement établi un périmètre de sécurité pour éviter tout nouveau dégagement de matériaux.

Des habitants excédés et inquiets
Pour les résidents, cet épisode vient s’ajouter à une série noire. « L’immeuble est maudit », lâche un habitant, dépité.
Vendée Habitat, le bailleur social propriétaire du bâtiment, a indiqué qu’une nouvelle couverture sécurisée serait posée « dès que les conditions météo le permettront ».

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info