INFO
Maine-et-Loire : les listes en présence pour le second tour des municipales
L’ExpoFlo souffle ce week-end sa 50ème bougie sur le campus de l’Institut Agro Rennes-Angers
Un nouveau roi est né au Bioparc de Doué-en-Anjou : un girafon attire déjà tous les regards
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
INFO
Maine-et-Loire : les listes en présence pour le second tour des municipales
L’ExpoFlo souffle ce week-end sa 50ème bougie sur le campus de l’Institut Agro Rennes-Angers
Un nouveau roi est né au Bioparc de Doué-en-Anjou : un girafon attire déjà tous les regards
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
Angers Info Angers Info
  • Elections Municipales 2026
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Elections Municipales 2026
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Vendée : un incendie rapidement maîtrisé dans un château à Bessay
19/03/2026
Crash d’un avion électrique près de Poitiers-Biard : le pilote décède dans l’accident
19/03/2026
Le Mans : un adolescent interpellé après des menaces visant le lycée Sud
19/03/2026
Accueil/Environnement/Sante/Un nouvel hôpital de jour à Angers pour rester autonome et en forme après 60 ans
Sante

Un nouvel hôpital de jour à Angers pour rester autonome et en forme après 60 ans

Face au vieillissement de la population, le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers franchit une nouvelle étape. Ce lundi 3 novembre 2025, l’établissement ouvre un hôpital de jour “Longévité...

La rédaction
28/10/2025
0
Crédit CHU Angers – Le Dr Brangier et Otekpo devant l’hôpital de jour au sein du CHU d’Angers.

Face au vieillissement de la population, le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers franchit une nouvelle étape. Ce lundi 3 novembre 2025, l’établissement ouvre un hôpital de jour “Longévité et santé”, au sein de son service de médecine gériatrique. Objectif : accompagner les seniors dans une démarche active de prévention et de maintien de leurs capacités, pour “prévenir pour mieux vieillir”.

Vieillir autrement

« Le vieillissement attendu de la population doit nous faire repenser l’avancée en âge : non pas comme un déclin inéluctable, mais comme une opportunité à vivre en bonne santé le plus longtemps possible », souligne le Dr Antoine Brangier, chef du service de médecine gériatrique du CHU d’Angers.

Car vieillir n’est pas une maladie, mais un processus naturel. À condition de détecter et traiter les fragilités à temps. C’est tout l’enjeu du programme ICOPE (Integrated Care for Older People), développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et désormais au cœur du dispositif angevin.

Le programme repose sur le suivi de six capacités essentielles : la mobilité, la nutrition, la cognition, le bien-être psychologique, la vision et l’audition. L’idée : repérer les premiers signes de fragilité – souvent réversibles – pour agir avant qu’ils ne conduisent à la dépendance.

Une population angevine de plus en plus âgée

Le bassin angevin est directement concerné par ce défi démographique. En 2022, l’agglomération comptait 60 000 habitants de plus de 65 ans. Selon les projections du Gérontopôle des Pays de la Loire, ils seront 73 000 d’ici 2040. Quant aux plus de 80 ans, leur nombre devrait passer de 18 600 à près de 30 000 sur la même période.

Un parcours de prévention en deux temps

Le nouveau parcours “Longévité et santé” s’adresse aux adultes dès les premiers signes du vieillissement, souvent autour du départ à la retraite.

Il débute par un auto-dépistage via l’application gratuite “ICOPE Monitor”, développée par le Gérontopôle de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS. Accessible sur smartphone (Apple et Android), l’outil permet d’évaluer soi-même ses capacités physiques et cognitives.

En cas de fragilités détectées, les seniors de l’agglomération d’Angers sont recontactés par les gériatres du CHU pour une consultation de prévention en hôpital de jour.

Lors de cette consultation, les patients bénéficient d’un bilan complet et personnalisé : entretien médical, tests de marche et d’équilibre, évaluation de la mémoire, de l’audition, de la nutrition, et exercices d’activité physique adaptée. Selon les besoins, d’autres spécialistes (ORL, ophtalmologue, psychologue, psychiatre…) peuvent être associés. Un plan de prévention individualisé est ensuite élaboré, en lien avec le médecin traitant.

“Plus les fragilités sont détectées tôt, plus elles sont réversibles”

Pour le Dr Brangier, tout l’enjeu est là : « Plus les fragilités seront détectées tôt, plus elles ont de chance d’être réversibles. Si elles ne sont pas prises en charge, elles peuvent altérer à terme d’autres capacités. »

Même constat pour le Dr Marie Otekpo, gériatre et coordinatrice du nouvel hôpital de jour : « Il faut faire évoluer les idées reçues sur le vieillissement. Vieillir en santé, c’est possible, à condition d’agir tôt. »

La démarche reste encore peu courante : « Chez un senior actif, consulter un gériatre n’est pas un réflexe », note le Dr Hélène Rivière. « Pourtant, ce suivi préventif est essentiel pour rester autonome et en forme. »

Une innovation au service du bien vieillir

Installé dans le bâtiment Terre et Maine, l’hôpital de jour “Longévité et santé” accueillera jusqu’à 18 patients par semaine. L’équipe, composée de professionnels pluridisciplinaires, proposera un accompagnement complet autour de la prévention, de la nutrition et de l’activité physique.

Pour le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle hospitalo-universitaire PARADH (Personnes âgées, Réadaptation, Accompagnement, Dépendance, Handicap), ce nouvel espace marque un tournant : « L’idée est de transformer le vieillissement, non pas en déclin, mais en une étape de vie pleine de potentiel. Chaque personne est actrice de sa propre longévité. »

En pratique

Ouverture : lundi 3 novembre 2025

Lieu : CHU d’Angers – bâtiment Terre et Maine, service de médecine gériatrique

Application ICOPE Monitor : disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play

Étiquettes :

geriartresenior

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Grégory Blanc, sénateur de Maine-et-Loire, alerte sur les moyens des institutions : « Rationaliser, oui, mais sans fragiliser la démocratie »

Article suivant

Un jeune conducteur jugé après un accident mortel à Surgères

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Vendée : un incendie rapidement maîtrisé dans un château à Bessay
Par Esteban
Crash d’un avion électrique près de Poitiers-Biard : le pilote décède dans l’accident
Par Esteban
Le Mans : un adolescent interpellé après des menaces visant le lycée Sud
Par Esteban
Droits de douane américains : Bohin France s’implante aux États-Unis pour préserver son marché
Par Esteban
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
Par Esteban
Patinoire de Nautilis : dernière nocturne de la saison ce vendredi 20 mars
Par Esteban
Météo à La Rochelle : une journée ensoleillée et des températures douces ce jeudi 19 mars 2026
Par Esteban
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Par La rédaction

À découvrir aussi

A la Une

Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars

Manche

68 % des habitants de Normandie ont déjà renoncé à se soigner

Angers

« L’obésité est une maladie qui isole » : sur France 5, le combat de l’Angevin Quentin contre la grossophobie

Faits Divers

Une patiente amputée après une infection hospitalière : plus de 1,2 million d’euros d’indemnisation accordés

Maine-et-Loire

Angers : urgentistes et ambulanciers unis dans la rue contre une réforme contestée

Sante

Une pharmacie ouvre enfin ses portes à Sainte-Foy après dix-huit ans d’attente

Sante

Le Mans : une journée de dépistage gratuit des maladies rénales organisée au Pôle santé sud

Orne

Don du sang à L’Aigle : les bénévoles alertent sur le manque de nouveaux donneurs

Maine-et-Loire

La Clinique de l’Anjou classée parmi les meilleurs hôpitaux du monde

Maine-et-Loire

« Va chier » : la campagne choc contre le cancer colorectal s’affiche en Anjou

Maine-et-Loire

Un accord de sortie de grève au SAMU-Centre 15 à Angers : « On avait besoin d’être entendus »

Angers

La Para Tennis Tour fait escale à Angers avec Yannick Noah dans ses bagages

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Vendée : un incendie rapidement maîtrisé dans un château à Bessay
Crash d’un avion électrique près de Poitiers-Biard : le pilote décède dans l’accident
Le Mans : un adolescent interpellé après des menaces visant le lycée Sud
les plus recents
Ligue Magnus : Angers battu à Nice, une cinquième manche décisive à l’IceParc
Angers : les urgences de la Clinique de l’Anjou fermées plusieurs nuits en mars
Un nouveau roi est né au Bioparc de Doué-en-Anjou : un girafon attire déjà tous les regards

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers