Charente

Angoulême : la crèche de la Grand-Font fermée pour cause de rats

Publié

le

DR : La crèche de la Grand-Font à Angoulême restera fermée jusqu’au 19 novembre après la découverte de rats, une opération de dératisation étant en cours pour éradiquer les nuisibles

La crèche municipale de la Grand-Font, à Angoulême, est fermée depuis la fin de la semaine dernière après la découverte de traces de rongeurs dans le bâtiment. Une deuxième opération de dératisation a eu lieu ce mercredi 5 novembre.

Des traces et dégâts découverts dans le bâtiment

Des déjections et une porte en PVC grignotée ont alerté les agents municipaux. Le ou les rats seraient entrés par les canalisations, atteignant les vastes vides sanitaires situés sous le réfectoire et la chaufferie. « De toute évidence, ces nuisibles arrivent des réseaux. Ils remontent et entrent dans la structure », explique Sophie Fort, adjointe au maire d’Angoulême chargée de la petite enfance. « Les mesures n’ont pas été efficaces jusque-là, puisqu’on a constaté très rapidement qu’ils revenaient. Là, on a mis en œuvre des choses de plus grande ampleur. »

Une opération de dératisation renforcée

Selon France Bleu, la société Place Net, basée à Lezay (Deux-Sèvres), a installé plusieurs pièges et blocs raticides aux quatre coins du site. « Je pense qu’ils ne sont pas nombreux, sûrement un rat qui a réussi à rentrer », indique Clément Morrisson, de l’entreprise. « On met en place un système de piégeage et un traitement chimique, sous forme de pâte ou de blocs. »
Une fois le traitement terminé et les produits nettoyés, la crèche devrait rouvrir le 19 novembre.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info