Vienne
Rassemblement à Poitiers pour dénoncer les violences faites aux enfants

Le collectif Enfantiste de la Vienne a organisé ce samedi 15 novembre 2025 un rassemblement devant l’hôtel de ville de Poitiers afin de sensibiliser le public aux violences faites aux enfants. Des animations et des stands d’information ont été installés pour informer les passants et promouvoir la prévention sur ces sujets.
Une mobilisation nationale
Comme dans 40 autres villes en France, ce rassemblement s’inscrit dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation contre les violences envers les enfants. Plusieurs associations de protection de l’enfance ont soutenu l’initiative pour attirer l’attention sur ce problème et encourager la société à agir davantage pour la protection des plus jeunes, rapporte ICI Poitou.
Lutter contre l’adultisme
Les organisateurs ont notamment dénoncé « l’adultisme », défini comme un système qui place les adultes au-dessus des enfants et adolescents, nie leurs droits et leurs besoins, et conduit à des violations de leurs droits fondamentaux. Anaïs Villié, co-responsable du collectif Enfantiste dans la Vienne, rappelle que ces violences touchent aujourd’hui près d’un quart de la population française et que la société doit accorder davantage d’attention aux plus jeunes.
