Orne
Saint-Georges-des-Groseillers : la commune renforce sa sécurité avant les fêtes

Face à une série de cambriolages survenus en 2025, la mairie de Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) a adopté, mardi 2 décembre 2025 en conseil municipal, deux mesures destinées à sécuriser le territoire durant la période sensible des fêtes de fin d’année.
Un éclairage nocturne prolongé du 22 décembre au 5 janvier
Première décision : le retour d’un éclairage permanent la nuit, entre le 22 décembre 2025 et le 5 janvier 2026. Le conseil municipal, sous la présidence du maire Stéphane Terrier, a validé l’extension de la durée d’éclairage afin de limiter les zones d’ombre propices aux intrusions.
À la question du coût, le maire a indiqué que le montant serait difficile à établir. « Avec les illuminations de Noël en plus, la période est déjà tronquée pour connaître le prix normal », a-t-il expliqué. Isabelle Rousseau, adjointe, a ajouté : « C’est, dans tous les cas, une période sur laquelle on consomme plus puisqu’il y a les éclairages de Noël ».
Des caméras de vidéoprotection à l’étude
Selon Actu.fr, la seconde mesure porte sur la mise en place d’un dispositif de vidéoprotection. « Pour la sécurité, il fallait trouver des solutions », a souligné le maire. Le système envisagé viserait à prévenir les cambriolages, mais aussi à lutter contre les dépôts sauvages. « Nous avons beaucoup de problèmes de dépôts sauvages. Ces caméras permettront de mettre des amendes aux auteurs. »
Une étude sera prochainement menée en lien avec le commissariat de Flers afin d’identifier les zones à surveiller en priorité et les besoins techniques du futur dispositif.
