Manche

Jacques Coquelin perd sa délégation au sein de l’exécutif départemental Manchois

Publié

le

Jacques Coquelin s’est vue retirer par le conseil départemental la délégation budgétaire / DR

À l’issue d’une réunion de la majorité départementale, le président du conseil départemental de la Manche a décidé de retirer la délégation budgétaire de Jacques Coquelin. Une décision motivée par des divergences publiques jugées incompatibles avec les responsabilités de l’exécutif.

Une décision actée après la réunion de la majorité

Réunie vendredi 19 décembre à la Maison du Département, la majorité départementale de la Manche a acté une évolution importante au sein de son exécutif. En accord avec son groupe, le président du conseil départemental, Jean Morin, a décidé de retirer à Jacques Coquelin sa délégation portant sur le budget, la politique d’achat et de commande publique ainsi que la sécurité financière et juridique.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions apparues lors de la dernière session départementale, notamment autour du projet de contournement routier, sujet structurant pour le territoire.

Des propos jugés incompatibles avec la fonction

Selon Jean Morin et Philippe Gosselin, président du groupe de la majorité départementale, le retrait de la délégation ne repose pas uniquement sur un vote défavorable. « Ce n’est pas tant le vote contre le projet de contournement qui est en cause, mais la teneur des propos durant la session départementale, réitérés auprès des médias », soulignent-ils.

Les responsables estiment que l’exercice d’une délégation aussi stratégique que celle du budget implique une cohérence et une responsabilité dans les prises de position publiques, conditions jugées indispensables au bon fonctionnement de l’exécutif.

Le budget 2026 confié à Jacky Bouvet

À la suite de ce retrait, la préparation du budget départemental 2026 a été confiée à Jacky Bouvet, premier vice-président du Département et président de la commission « Affaires générales ». Il lui reviendra de piloter l’élaboration budgétaire et de soumettre le projet au vote de l’assemblée départementale.

Un changement présenté comme une mesure de continuité, afin d’assurer la stabilité des travaux financiers du Département.

Un appel à l’unité et à la sérénité

Philippe Gosselin affirme que cette décision a été prise « dans un esprit de responsabilité et d’unité de la majorité », avec pour objectif de préserver la clarté et la sérénité de l’action départementale. Jean Morin conclut en rappelant que, malgré ces ajustements internes, « le conseil départemental demeure au service des Manchoises et des Manchois ».

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info