Charente

Plus de 1 000 camions immobilisés sur les routes de Charente

Publié

le

Plusieurs camions sont encore bloqués en Charente aujourd’hui / DR

Placée en vigilance orange neige-verglas ce mercredi 7 janvier 2026, la Charente a connu une deuxième journée de fortes perturbations. Si l’épisode météo s’est révélé moins intense que redouté, les restrictions de circulation ont entraîné le blocage de plus d’un millier de poids lourds, notamment sur la RN10, selon la préfecture.

Des barrages filtrants sur les grands axes

Dès le matin, des barrages filtrants ont été mis en place à Tourriers et Barbezieux afin de faire respecter l’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Résultat : jusqu’à 1 080 camions se sont retrouvés immobilisés dans le département. Sur la RN10, dans le sens sud-nord, les files de poids lourds s’étiraient sur plusieurs kilomètres, tandis que les automobilistes étaient invités à emprunter des itinéraires secondaires.

Une situation contrastée malgré la levée partielle des arrêtés

En milieu d’après-midi, la vigilance orange a été levée, entraînant la fin de l’arrêté départemental. Toutefois, la circulation des camions est restée très limitée en raison du maintien d’arrêtés zonaux sur les routes nationales. Seuls les trajets strictement locaux étaient possibles, sous peine pour les chauffeurs de se retrouver à nouveau bloqués par les barrages encore en place.

Écoles, services et usagers impactés

Au-delà du trafic routier, l’épisode neigeux a perturbé la vie quotidienne. Plusieurs établissements scolaires, comme le collège Jean-Moulin à Barbezieux, ont fonctionné en mode dégradé, tandis que des collectes de déchets ont été suspendues dans certaines communes du Grand Angoulême. Les autorités ont appelé les habitants à limiter leurs déplacements et à faire preuve de prudence, les routes secondaires restant glissantes malgré des températures légèrement positives.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info