Charente

Charente : les recherches interrompues après la chute mortelle d’un chasseur dans la Tardoire

Publié

le

DR : Un chasseur de 58 ans est décédé après être tombé dans la Tardoire à La Rochefoucauld en tentant de sauver son chien, les recherches ayant été stoppées en raison d’un courant trop dangereux

Un chasseur âgé de 58 ans a disparu dans la Tardoire, à La Rochefoucauld-en-Angoumois (Charente), ce samedi 24 janvier 2026 en fin de matinée, alors qu’il participait à une battue aux sangliers. L’homme est tombé à l’eau en tentant de porter secours à son chien, lui-même entraîné dans la rivière.

« Nous avons la certitude qu’il est décédé »

Selon les premières constatations, le drame s’est produit à hauteur du pont de Roumagne, dans une zone marquée par un déversoir et un fort courant. « Malheureusement, nous avons la certitude qu’il est décédé », a déclaré le capitaine Gastard de la gendarmerie d’Angoulême, confirmant que la victime a été emportée par un mouvement d’eau particulièrement violent.
Un autre chasseur présent sur place a tenté de lui venir en aide, sans parvenir à le rattraper.

Des moyens importants engagés

Selon France Bleu, tout au long de la journée, une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour tenter de localiser le corps. Un binôme de plongeurs a exploré le secteur, un chien pisteur a parcouru les berges sur près d’un kilomètre et un sonar a été utilisé pour sonder la zone, en amont et en aval du déversoir.

Des recherches jugées trop dangereuses

Face à un débit jugé trop important, les opérations ont finalement été interrompues en début de soirée. « Le débit est trop fort, ça ressemble à une machine à laver », a précisé le capitaine Gastard, soulignant le risque encouru par les sauveteurs. Le corps n’a pas été retrouvé.
Le chien du chasseur a, en revanche, été découvert noyé à une vingtaine de mètres du lieu de la chute. Une cellule psychologique a été mise en place à la mairie de La Rochefoucauld pour les participants à la battue, fortement éprouvés par l’accident.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info