Environnement
Crues: le Maine-et-Loire passe en vigilance rouge

Le département du Maine-et-Loire est passé lundi en vigilance rouge pour crues, rejoignant ainsi la Gironde et le Lot-et-Garonne sur ce niveau d’alerte maximale, a annoncé lundi Météo-France.
« La concomitance d’une crue de l’amont de la Loire, de la Vienne et des affluents du bassin de la Maine génère une crue majeure dans les secteurs des basses vallées angevines et la Loire saumuroise », selon un dernier bulletin d’information national de vigilances crues.
Les niveaux de hauteur générant « des débordements majeurs » devraient être atteints en deuxième partie de journée de mardi à la station d’Angers, dans les basses vallées angevines, et dans la nuit de mardi à mercredi à la station des Ponts-de-Cé, dans la Loire saumuroise.
Ces niveaux « devraient continuer à monter » mercredi selon la même source.
La préfecture du Maine-et-Loire a diffusé samedi un ordre d’évacuation concernant plusieurs communes proches d’Angers, notamment Saint-Jean-de-la-Croix et Les-Ponts-de-Cé.
Selon le maire de Saint-Jean-de-la-Croix, joint au téléphone par l’AFP, environ 850 à 900 personnes sont concernées par ces évacuations préventives.
La mairie d’Angers a annoncé lundi sur son site internet la fermeture de voies et de parkings extérieurs en raison de l’inondation en cours.
