À Angers, les commerçants touchés par des travaux pourraient être indemnisés plus facilement

Angers Loire Métropole souhaite créer une commission d’indemnisation amiable pour accompagner les commerçants pénalisés par d’importants travaux de voirie selon Ouest France. Le dispositif sera présenté lors du conseil communautaire du lundi 11 mai 2026.
Après les travaux des lignes B et C du tramway, qui avaient conduit au versement de près de trois millions d’euros aux commerçants impactés, l’agglomération veut remettre en place un système similaire.
Cette future commission intercommunale pourra examiner les demandes de professionnels estimant avoir subi un préjudice économique lié à des chantiers importants dans les communes de l’agglomération. Les indemnisations resteront toutefois financées par les communes concernées.
La rue de la Chalouère concernée
À Angers, les commerçants de la rue de la Chalouère pourraient rapidement solliciter ce dispositif. Depuis plusieurs mois, d’importants travaux de réaménagement perturbent la circulation et le stationnement dans le secteur.
La seconde phase du chantier, lancée en février 2026, doit se poursuivre jusqu’en septembre prochain. Une situation qui complique l’accès aux commerces et pèse sur leur activité.


