Un train Bordeaux-Nantes percute un arbre près de La Roche-sur-Yon : trois blessés légers

Une importante frayeur a secoué les passagers d’un train Intercités ce jeudi 4 juin 2026 en fin de matinée. À la suite de la chute d’un arbre sur une voiture du convoi, trois voyageurs ont été légèrement blessés par des éclats de verre. L’incident a nécessité une interruption temporaire du trafic routier et ferroviaire dans le secteur.
Solidarité à bord après le bris d’une vitre
L’accident s’est produit aux alentours de 11 h 30, alors que la rame Intercités assurant la liaison entre Bordeaux et Nantes circulait à proximité de La Roche-sur-Yon. Pour une raison indéterminée, un tronc d’arbre a chuté de la berme pour venir percuter l’un des wagons en mouvement. Sous l’impact de la branche, l’une des vitres latérales du compartiment a littéralement volé en éclats.
Trois passagers installés à proximité ont été touchés par des projections de débris vitrés, souffrant de blessures superficielles. Selon Ici Loire Océan, par chance, la présence fortuite d’un médecin et d’une infirmière parmi les voyageurs du train a permis une prise en charge médicale immédiate et efficace des blessés, évitant ainsi une attente prolongée des secours sur les voies.
Une reprise du trafic après une heure d’arrêt
Les agents de la SNCF et les services techniques ont rapidement été dépêchés sur les lieux afin de sécuriser la zone. Les équipes ont procédé au débitage de l’arbre encombrant la voie et à l’évacuation sécurisée du wagon endommagé vers le reste de la rame. Après un peu plus d’une heure d’immobilisation, le train a été autorisé à redémarrer.
Le convoi a rejoint la gare de La Roche-sur-Yon à vitesse très réduite par mesure de sécurité. Afin de garantir la continuité de leur déplacement et de pallier les dégâts matériels sur la rame d’origine, l’ensemble des passagers a été invité à monter à bord d’un autre train pour terminer leur voyage en direction de Nantes.


