Un incendie maîtrisé dans la gare de La Rochelle en pleine nuit

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du mercredi 5 août 2026 au sein de la gare de La Rochelle, en Charente-Maritime. Grâce à l’intervention rapide d’un important dispositif de secours, les flammes ont été rapidement circonscrites, limitant les dégâts sur ce bâtiment en partie classé monument historique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Un important dispositif mobilisé dès les premières heures
Les sapeurs-pompiers ont été alertés à 2 h 10 par un passant ayant aperçu des lueurs dans la gare. Le feu s’était déclaré dans la charpente, au niveau du hall central. Au total, 52 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour combattre le sinistre à l’aide de deux lances à incendie, dont une déployée depuis une échelle aérienne. Les secours ont également bénéficié de l’appui des forces de l’ordre, de la Ville de La Rochelle et des équipes de la SNCF, venues apporter leur connaissance des lieux.
Des dégâts limités sur un bâtiment historique
L’intervention rapide des secours a permis de limiter la propagation des flammes. Environ 20 m² de toiture ont été détruits sur les 2 800 m² que compte l’édifice. Une partie de la gare, comprenant notamment la tour, les façades, les toitures, le hall et ses mosaïques, est classée monument historique. L’origine de l’incendie reste pour l’heure inconnue.
Des opérations de sécurisation toujours en cours
En milieu de matinée, les pompiers poursuivaient leur intervention afin de sécuriser la toiture et d’écarter tout risque de reprise du feu. Les équipes procédaient notamment au démontage des éléments brûlés ainsi qu’à des opérations de dégarnissage et de tronçonnage pour s’assurer de la stabilité de la structure.
en partenariat avec REGIEPRO


