
La Charente a particulièrement souffert de la chaleur durant l’été 2026. Selon un classement réalisé par la plateforme Gîtes.fr à partir de relevés de stations Météo-France, Cognac se classe au 28e rang des 100 villes les plus chaudes de France entre le 1er juillet et le 17 août, tandis qu’Angoulême occupe la 31e place. Deux positions qui installent les principales villes charentaises dans le premier tiers de ce palmarès, sans même tenir compte des températures exceptionnelles enregistrées au mois de juin.
Moins de 0,2 °C sépare Cognac et Angoulême
Pour établir son classement, Gîtes.fr a calculé la moyenne des températures maximales quotidiennes enregistrées sur la période étudiée. Cognac atteint ainsi 33,62 °C, contre 33,43 °C à Angoulême, soit un écart inférieur à deux dixièmes de degré. Le thermomètre est notamment monté jusqu’à 40,6 °C à Cognac le 12 juillet, illustrant l’intensité des épisodes de chaleur qui ont touché le département pendant l’été.
Des températures encore plus élevées avaient été relevées en juin
Le classement ne couvre toutefois pas l’ensemble de l’été météorologique et laisse de côté un mois de juin marqué par des températures encore plus spectaculaires en Charente. Lors de la canicule, 42,7 °C avaient été relevés à Cognac tandis que Météo-France avait enregistré jusqu’à 43,6 °C à La Couronne. Leur intégration aurait donc pu modifier sensiblement les données retenues pour les villes charentaises.
Un été 2026 marqué par une chaleur exceptionnelle
À l’échelle nationale, le Sud-Est domine largement le classement établi par Gîtes.fr. Nîmes arrive en tête avec une température maximale quotidienne moyenne de 36,64 °C, devant Carpentras avec 36,10 °C et Avignon avec 36,08 °C. Sept des dix premières villes se trouvent en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette étude, qui ne constitue pas un classement officiel de Météo-France, intervient après un mois de juillet 2026 présenté comme le plus chaud enregistré en France depuis 1900, tous mois confondus, avec une température moyenne nationale de 24,9 °C, soit 3,8 °C au-dessus des normales 1991-2020.
en partenariat avec REGIEPRO


