INFO
Angers accueille finalement les Championnats de France de natation : le défi est lancé à Jean-Bouin
Accroche-Cœurs 2026 à Angers : que faire samedi 12 septembre ? Le programme à ne pas manquer
Météo : jusqu’à 22 °C à Angers ce jeudi, à quoi faut-il s’attendre ? ».
À Bouchemaine, deux entreprises de l’Ouest s’unissent pour créer un nouveau leader français du végétal et de la décoration
À Angers, l’Université fait sa rentrée avec plus d’étudiants et de nouvelles ambitions
De Saumur à Rennes : Emmanuel Charpy devient l’un des principaux responsables de la Défense dans l’Ouest
À Avrillé, près de 50 rendez-vous pour une saison culturelle qui promet de surprendre
Incendie, pompiers et évacuations à la préfecture du Maine-et-Loire à Angers : il s’agit d’un exercice
Tentative de meurtre à Angers : cinq coups de couteau au cou, le suspect demande sa remise en liberté 
Joggeurs à Angers : pourquoi le tour du lac de Maine sera impossible pendant 12 jours
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Angers accueille finalement les Championnats de France de natation : le défi est lancé à Jean-Bouin
10/09/2026
Samedi 12 septembre, les Accroche-Cœurs vont investir Angers du matin jusqu'à minuit. Voici notre parcours pour profiter des spectacles incontournables, en famille ou entre amis, jusqu'au grand spectacle The Whale Street.
Accroche-Cœurs 2026 à Angers : que faire samedi 12 septembre ? Le programme à ne pas manquer
10/09/2026
Météo : jusqu’à 22 °C à Angers ce jeudi, à quoi faut-il s’attendre ? ».
10/09/2026
Accueil/Edition/Angers/Le vent des élections municipales souffle aux quatre coins d’Angers
AngersEditionPolitiqueVie locale

Le vent des élections municipales souffle aux quatre coins d’Angers

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 26/03/2014 à 23:50
26/03/2014
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 26/03/2014 à 23:50
Écouter l'article

Municipales-2014-Fond

Depuis de nombreuses semaines déjà, et jusqu’à son épilogue qui s’écrira dimanche soir prochain, au dépouillement des scrutins du second tour, la bataille des élections municipales est au cœur de tous les débats à Angers. Ce mercredi 26 mars 2014, à mi-chemin entre les deux tours ce ces élections, My-angers.info est allé à la rencontre des angevins de manière inédite, en déployant simultanément ses équipes au sein de quatre quartiers populaires de la ville à 10H du matin au même instant à Belle-Beille, Monplaisir, la Roseraie et Lafayette. L’occasion de recueillir les impressions des angevins sur les résultats du premier tour, leurs intentions pour le second, mais aussi et surtout leur ressenti et leurs attentes autour de la politique menée par la ville.

Il est près de 11h ce matin quand nos équipe se mettent en place aux quatre coins d’Angers ; l’heure est propice à l’animation, les passants se multiplient, des petits regroupements se forment sur les différentes places investies par My-angers.info. Et un premier constat s’impose : trois jours seulement après les résultats du premier tour, si les noms de Béatse , Béchu ou encore les mots «votes » et « mairie » filtrent ici et là de quelques conversations, et abstraction faite des affiches de campagne déployées depuis plusieurs semaines à travers la ville, ce mercredi s’apparente à un jour ordinaire pour les habitants de la ville d’Angers. Mais au moment de les interroger au sujet des résultats du premier tour, les langues se délient volontiers et chacun y va de son commentaire ou de son analyse. Tour d’horizon des réactions à nos sollicitations.

Sur la participation, tout d’abord, les réponses divergent mais un certain nombre d’entre elles reflètent un certain désintérêt , à l’image des 40% d’abstention enregistrés dimanche dernier. C’est le cas pour Kevin, 23ans, originaire de la Roseraie, pour lequel « les politiques sont tous les mêmes », qui ne se sent « pas concerné par leurs projets » et qui concède ne pas voter non plus pour les élections présidentielles. Même son de cloche chez Bruno, 57 ans, interrogé à Belle-Beille : « La politique ça ne m’intéresse pas, ou plutôt ça ne m’intéresse plus. Quel que soit le parti, c’est toujours la même chanson, ils viennent chercher nos voix pour être élus, et on ne les revoie plus pendant leur mandat ! ». Heureusement la majorité des angevins s’est tout de même acquitté de son devoir citoyen, même si bon nombre d’entre eux s’avoue insatisfait des résultats au premier tour des élections. Il ya tout d’abord les indéfectibles de Christophe Béchu (UMP), comme Henri, 52 ans, habitant du quartier Lafayette-Eblé, qui « ne comprend même pas » comment la majorité a pu échapper à son candidat. « Cela fait bientôt deux ans que le PS montre toute son incompétence sur le plan national, comment peut-on encore voter pour leurs candidats aux élections locales ? » s’interroge ce dernier. Sandrine, 42 ans, s’en fait l’écho, confiante en les chances de son candidat pour dimanche prochain: « Les élections se sont jouées à rien en 2008, mais cette année c’est la fin de règne du socialisme à Angers ». Viennent ensuite les partisans du maire sortant, Frédéric Béatse (PS), comme Dominique, 39ans, habitant du quartier de Belle-Beille, qui déplore le score important du candidat UMP et qui a déjà tranché entre les deux candidats au second tour : « Béchu ne m’inspire pas confiance, Béatse a sûrement moins de charisme mais je crois en son projet ». Un projet auquel Bernadette, 63 ans, donnera sa voix elle aussi dimanche prochain, sur la base d’un bilan positif des 37 années de socialisme pour la ville : « J’habite Angers depuis toujours, et il fait bon vivre ici. La ville évolue dans le bon sens, et je ne veux pas d’une rupture avec tout ce qui a déjà fait dans ce sens. ». La déception est tout autre dans le camp des partisans de Jean-Luc Rotureau, qui menait une liste divers-gauche, retirée ce lundi après un score de 16.8% seulement au premier tour. C’est le cas pour Antoine, 27 ans, interrogé à Lafayette qui regrette que « les vraies alternatives n’aient pas plus leur chance, (…) et qu’on se retrouve toujours aux seconds tours avec une opposition PS-UMP qui ne satisfait plus personne ».

Quant aux pronostics sur l’issue de ces élections, les avis convergent enfin : cela devrait se jouer à pas grand-chose. Comme pour témoigner d’une certaine lassitude des citoyens à l’égard du jeu politique, même lorsqu’il prend place au cœur de leur ville, Nadine, 41 ans, et résidant  à Monplaisir, conclue : « Je pense que les deux candidats ont leur chance. Après, que l’un ou l’autre soit élu, je doute que ça apporte beaucoup de changement pour la ville.. ». Réponse dans quelques mois pour cette dernière, mais surtout dimanche soir prochain, au second tour de ces municipales d’Angers, pour savoir qui de Frédéric Béatse ou de Christophe Béchu endossera  la lourde tâche de rassembler tous ses concitoyens autour d’un projet d’avenir pour la ville d’Angers.

Propos recueillis par: Clément Guilbaud, Nathalie Pierson, Juliette Maubon et Corentin Thiere

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

élections municipales

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Angers – Municipales. Les “Apolitiques” de Christophe Béchu, indépendants et libres

Article suivant

L’UFAB dresse un premier bilan avant la fin de la saison

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Angers accueille finalement les Championnats de France de natation : le défi est lancé à Jean-Bouin
Par La rédaction
Samedi 12 septembre, les Accroche-Cœurs vont investir Angers du matin jusqu'à minuit. Voici notre parcours pour profiter des spectacles incontournables, en famille ou entre amis, jusqu'au grand spectacle The Whale Street.
Accroche-Cœurs 2026 à Angers : que faire samedi 12 septembre ? Le programme à ne pas manquer
Par La rédaction
Météo : jusqu’à 22 °C à Angers ce jeudi, à quoi faut-il s’attendre ? ».
Par La rédaction
Football dans l’Orne : Flers frappe fort d’entrée, les belles surprises du week-end
Par Zolan
En Charente, un habitant de Val-de-Cognac tente de s’interposer lors du vol de ses deux véhicules en pleine nuit
Par Aidan
À Chauvigny, les sacs de 600 collégiens contrôlés par la gendarmerie lors d’une opération de sécurité
Par Aidan
En Vendée, un passionné de tennis lance sa marque de tee-shirts au style vintage des années 1990
Par Aidan
En Sarthe, une cagnotte en ligne lancée après la mort tragique d’un pompier du Mans
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
A la Une

Angers accueille finalement les Championnats de France de natation : le défi est lancé à Jean-Bouin

Samedi 12 septembre, les Accroche-Cœurs vont investir Angers du matin jusqu'à minuit. Voici notre parcours pour profiter des spectacles incontournables, en famille ou entre amis, jusqu'au grand spectacle The Whale Street.
A la Une

Accroche-Cœurs 2026 à Angers : que faire samedi 12 septembre ? Le programme à ne pas manquer

A la Une

Météo : jusqu’à 22 °C à Angers ce jeudi, à quoi faut-il s’attendre ? ».

Orne

Football dans l’Orne : Flers frappe fort d’entrée, les belles surprises du week-end

Charente

En Charente, un habitant de Val-de-Cognac tente de s’interposer lors du vol de ses deux véhicules en pleine nuit

Education

À Chauvigny, les sacs de 600 collégiens contrôlés par la gendarmerie lors d’une opération de sécurité

Sport

En Vendée, un passionné de tennis lance sa marque de tee-shirts au style vintage des années 1990

Faits Divers

En Sarthe, une cagnotte en ligne lancée après la mort tragique d’un pompier du Mans

Orne

L’application amicale Leizup se développe dans l’Orne pour rompre la solitude et créer du lien social

Manche

Grandes marées : appel à la prudence dans la Manche et sur toute la façade nord

Culture

Le Parc oriental de Maulévrier célèbre la culture japonaise avec son festival Matsuri

A la Une

À Bouchemaine, deux entreprises de l’Ouest s’unissent pour créer un nouveau leader français du végétal et de la décoration

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Angers accueille finalement les Championnats de France de natation : le défi est lancé à Jean-Bouin
Accroche-Cœurs 2026 à Angers : que faire samedi 12 septembre ? Le programme à ne pas manquer
Météo : jusqu’à 22 °C à Angers ce jeudi, à quoi faut-il s’attendre ? ».
les plus recents
Angers accueille finalement les Championnats de France de natation : le défi est lancé à Jean-Bouin
Accroche-Cœurs 2026 à Angers : que faire samedi 12 septembre ? Le programme à ne pas manquer
Météo : jusqu’à 22 °C à Angers ce jeudi, à quoi faut-il s’attendre ? ».

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...