Maine-et-Loire
Fini la RN 162 et place à la RD 962, qui passe à 90 km/h
La route nationale 162, qui relie Mayenne au Lion-d’Angers, devient départementale et voit sa limitation de vitesse augmenter.
Depuis le 1er janvier, la nouvelle RD 962 est désormais une route départementale gérée par les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire, comme le rapporte France 3 Pays de la Loire. En plus de ce changement de statut, la limitation de vitesse sur cet axe stratégique est relevée de 80 à 90 km/h. Cependant, deux tronçons entre le giratoire du Berry et Martigné-sur-Mayenne, ainsi qu’au niveau de l’aéroport d’Entrammes, seront limités à 70 km/h pour des raisons de sécurité. Les 73 kilomètres serpentant en Mayenne et les 12 traversant le Maine-et-Loire jusqu’au Lion-d’Angers arborent désormais de nouveaux panneaux, reflétant le passage de la RN 162 à la RD 962.
Un travail conjoint aux départements
Itinéraire important entre Laval, Angers et Nantes, la RD 962 est l’objet d’un travail conjoint entre les deux départements, à hauteur financière de 80 % pour la Mayenne et 20 % pour le Maine-et-Loire. Le vice-président du conseil départemental de Maine-et-Loire, Gilles Piton, a confié : « L’objectif est d’évaluer les besoins en déplacements, de qualifier les attentes et de proposer, le cas échéant, une réflexion d’aménagement afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers. Cette réflexion dans un contexte d’évolution des comportements de mobilité associera les territoires, les acteurs économiques, les usagers riverains et les exploitants agricoles. »
L’éventualité d’une 2×2 voies
Dans ce cadre, les départements envisagent de sécuriser et d’aménager la route sur plus de 48 kilomètres, avec une perspective à plus long terme de la transformer en une 2×2 voies sur l’ensemble du tracé. Les conclusions des études d’opportunité et la consultation des parties prenantes orienteront les décisions futures. Les éventuels travaux pourraient coûter des dizaines de millions d’euros.