Maine-et-Loire
Deux nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la Ville en Maine-et-Loire
Le Secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville annonçait le 29 décembre 2023, l’actualisation de la géographie prioritaire de la politique de la ville en métropole, deux nouveaux quartiers à Angers et Trélazé intègrent la liste.
Cette initiative, intégrée dans une stratégie globale visant à répondre aux besoins des plus vulnérables, réduire les inégalités et lutter contre la pauvreté, a conduit à l’identification de deux nouveaux Quartiers Prioritaires de la politique de la ville (QPV) en Maine-et-Loire, que dévoile la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué.
Un tout nouveau décret de la géographie prioritaire
Cette actualisation a été conduite par l’Agence nationale de la cohésion des territoires en lien avec chaque préfecture de département, chargée d’impliquer dans la concertation les communes et intercommunalités, tout en s’appuyant sur les données mises à disposition par l’INSEE. En vigueur depuis le 1er janvier 2024 grâce à un nouveau décret du 28 décembre 2023, la géographie prioritaire actualisée vise à garantir une intervention ciblée là où les besoins sont les plus pressants. Cela s’inscrit dans un engagement renouvelé envers la cohésion sociale, la lutte contre la pauvreté et la réduction des disparités territoriales.
Quinze quartiers prioritaires en Anjou dont huit à Angers
Dans ce cadre, 1 362 QPV ont été reconnus sur toute la métropole, dont deux en Maine-et-Loire. Les quartiers de Saint-Exupéry à Angers et Gide-Colomb à Trélazé font monter à quinze le nombre de quartiers prioritaires dans le département : huit pour Angers (Bédier Beauval Morellerie, Belle Beille, Grand Pigeon, Hauts de Saint-Aubin, La Roseraie, Monplaisir, Saint-Exupéry, Savary-Giran), quatre pour Cholet (Bretagne Bostangis, Colline Villeneuve, Favreau Les Mauges, Jean Monnet), deux pour Trélazé (Le Grand Bellevue et donc Gide-Colomb) et un à Saumur (Chemin Vert-Hauts Quartiers).