Charente-Maritime

Toujours sept quartiers prioritaires en Charente-Maritime

Publié

le

Situés à la Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan, les quartiers ont été maintenus comme prioritaires dans le cadre de la politique de la ville.

La publication d’un décret au « Journal officiel » le samedi 30 décembre a répertoriés 1 362 sites comme quartiers prioritaires dans la politique de la ville (QPV) à l’échelle nationale, concernant au total plus de cinq millions d’habitants. Alors que 111 nouveaux quartiers ont été intégrés et 40 en sont sortis sur l’ensemble du territoire français, la situation est inchangée en Charente-Maritime selon nos confrères de Sud-Ouest.

Le nombre de quartiers prioritaires en Charente-Maritime demeure le même, témoignant de la stabilité de la situation locale. Localisés dans les quatre principales villes du département que sont la Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan, les quartiers concernés n’ont pas subi la mise à jour, inédite depuis la création du statut des quartiers prioritaires dans le cadre de la loi Lamy en 2014.

Trois quartiers concernés à la Rochelle

Les quartiers prioritaires de la ville (QPV) doivent être situés dans une unité urbaine de plus de 10 000 habitants et compter au moins 1 000 habitants. Ils bénéficient de dispositifs spécifiques en matière fiscale et sont ciblés autour des enjeux éducatifs, de l’emploi, de l’insertion, du développement économique et des aspects sociaux, selon un communiqué du secrétariat d’État en charge de la politique de la ville.

Ainsi, les quartiers prioritaires de Charente-Maritime sont toujours, à la Rochelle, Mireuil, Villeneuve-les-Salines et Port-Neuf ; à Rochefort, Sud centre-ville Avant-Garde et Petit-Marseille Gélinerie ; Boiffiers-Bellevue à Saintes et l’Estuaire à Royan.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info