Charente-Maritime
Île de Ré : des jeunes phoques gris blessés après des attaques de chiens sur les plages

Depuis le début des vacances de Noël, la présence de jeunes phoques gris sur le littoral de l’île de Ré s’accompagne d’incidents préoccupants. Trois juvéniles ont été mordus par des chiens non tenus en laisse alors qu’ils se reposaient sur les plages. Les animaux, nés en octobre ou novembre, ont été pris en charge par des bénévoles du Réseau national échouages, coordonné par l’Observatoire Pelagis.
Des animaux sauvages en phase de repos
Les correspondants du réseau rappellent que ces jeunes phoques ne sont pas abandonnés. « Ces jeunes ont été allaités 15 jours par leur mère avant de se débrouiller seuls. Ils ont besoin de se reposer, de se réchauffer. Il ne faut pas les approcher à moins de 100 mètres pour leur tranquillité et leur sécurité. Les chiens doivent être tenus en laisse », explique Jean-Roch Meslin, correspondant du RNE et membre de l’association Ré Nature Environnement.
Une présence en hausse sur le littoral charentais
Au moins sept jeunes phoques gris ont été observés ces dernières semaines sur l’île de Ré, tandis que d’autres ont également été signalés sur l’île d’Oléron. Une évolution jugée normale par les spécialistes, la population de phoques gris étant en amélioration. « Il y aura de plus en plus, il faut s’y habituer », souligne Jean-Roch Meslin, tout en rappelant la nécessité de maintenir une distance suffisante.
Des comportements à risque également chez certains promeneurs
Les bénévoles pointent aussi des attitudes inadaptées de la part de certains visiteurs. « Certaines personnes s’approchent à moins d’un mètre des phoques, parfois avec des enfants, pour faire une photo… Ces jeunes phoques sont très mignons, mais ils ne sont pas des peluches ni des chiots, ce sont des animaux sauvages ! Un phoque a de bonnes dents, il se défend », insiste le correspondant du RNE.
Des soins spécialisés pour les animaux blessés
Selon La Charente Libre, les phoques secourus ont été transférés vers l’Observatoire Pelagis afin d’y être soignés et réhydratés. Les individus les plus fragilisés peuvent ensuite être orientés vers Brest, où intervient l’ACMOM, spécialisée dans la prise en charge des phoques gris et des veaux marins. Toute observation d’un animal en difficulté peut être signalée à l’Observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10.
