Citoyenneté

Exercice national de sûreté nucléaire à la centrale de Civaux les 24 et 25 janvier

Publié

le

Dans le cadre du programme national d’exercices coordonné par l’État et EDF, la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) se prépare à mener une simulation d’accident les 24 et 25 janvier 2024. Cet exercice d’envergure a pour objectif de tester les dispositifs opérationnels et d’informer la population sur les mesures à prendre en cas d’accident nucléaire.

Dans un communiqué conjoint, la préfecture de la Vienne et EDF expliquent que l’exercice vise à évaluer l’efficacité des dispositifs opérationnels et des plans d’urgence afin d’assurer la protection de la population en cas d’événement nucléaire. Il s’agit également de sensibiliser et informer la communauté sur les actions à entreprendre en cas de crise. La réalisation de cet exercice est une obligation réglementaire.

Une simulation sur deux jours en guise de test

Le scénario simulera un accident nucléaire à la centrale de Civaux le 24 janvier 2024. EDF, la préfecture de la Vienne, les communes, les services de secours, l’Autorité de sûreté nucléaire, ainsi que d’autres acteurs tels que l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et la Mission nationale d’appui à la gestion des risques nucléaires, seront tous impliqués. La simulation déclenchera le plan d’urgence interne de la centrale.

En fonction des événements simulés, le préfet de la Vienne mettra en place le centre opérationnel départemental, le poste de commandement opérationnel, et déclenchera le plan particulier d’intervention. Cette mise en œuvre permettra de tester la chaîne de décision des autorités publiques, en collaboration avec les maires, pour garantir la protection de la population.

La seconde journée de l’exercice, le 25 janvier 2024, se concentrera sur l’activation du plan communal de sauvegarde de la commune de Civaux et sur l’approfondissement de certaines actions du plan particulier d’intervention par les services compétents.

Et la population locale dans tout ça ?

En fonction du scénario, les communes situées dans un rayon de 20 km autour de la centrale pourraient être concernées. Des messages d’alerte seront diffusés pendant l’exercice via divers moyens, dont les sirènes de la centrale et le dispositif d’information par SMS « FR-ALERT » pour avertir en temps réel toute personne dans une zone de danger. Les participants recevront des notifications accompagnées de signaux sonores spécifiques, même en mode silencieux. Des moyens de sécurité et de secours seront également déployés.

En prévision de cet exercice, une réunion publique sera organisée le 16 janvier 2024, à 18h15 à l’espace EDF Odyssélec du CNPE de Civaux. Cette réunion s’adresse à la population des communes concernées par le plan particulier d’intervention (PPI). Le site https://www.fr-alert.gouv.fr/foire-aux-questions est d’ores et déjà ouvert aux questions de la population.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info