Maine-et-Loire

Alain Tusseau, premier maire d’Ingrandes-Le Fresne-Saint-Sigismond

Publié

le

Depuis le 1er janvier 2024, les communes d’Ingrandes-Le Fresne et Saint-Sigismond ont concrétisé leur union. Le processus de rapprochement avait déjà débuté l’année précédente dans la petite commune de Saint-Sigismond.

Lors du conseil municipal d’installation de la nouvelle entité, qui s’est tenu le lundi 8 janvier à la Maison commune de loisirs, Alain Tusseau, maire sortant d’Ingrandes-Le Fresne et seul candidat en lice, a été élu maire de la commune nouvelle Ingrandes-Le Fresne-Saint-Sigismond, avec 17 voix sur 33 inscrits, 7 votes blancs, 4 nuls et 3 abstentions, selon Ouest-France.

Alain Tusseau a proposé une liste de huit adjoints, dont l’élection a été réalisée par le conseil municipal. Avec 21 suffrages exprimés sur 30 votants, ainsi que 4 votes nuls et 5 blancs, les adjoints élus sont Louis-Marie Bosseau, Sylvie Vallée, Thierry Lore, Laurence Portiglia, Mustapha Jérouane, Lydie Le Goff, Jean-Paul Mesnard et Marc Binet.

Une fusion pour une population de 3 000 habitants

Les 400 habitants de Saint-Sigismond, intégrés à la commune nouvelle, font monter le nombre total d’habitants de celle-ci à un peu plus de 3 000 habitants. Ils font aussi désormais partie de la communauté de communes du Pays d’Ancenis (Compa), qui détient la compétence notamment sur la gestion des ordures ménagères.

Jusqu’aux prochaines élections municipales de 2026, le conseil municipal regroupera 33 élus, soit les 24 d’Ingrandes-Le Fresne et les neuf de Saint-Sigismond. Les conseils municipaux auront lieu alternativement à la Maison commune de loisirs d’Ingrandes et à la salle de la Gaieté à Saint-Sigismond. Les réunions seront désormais tenues les lundis à 19 h 30, une décision adoptée à mains levées lors du conseil municipal. Premier rendez-vous le 29 janvier à Ingrandes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info