Charente

Plus de 500 infractions routières relevées en Charente au retour des fêtes

Publié

le

La préfète de la Charente Martine Clavel avait mis l’accent sur les contrôles routiers sur le département pour le dernier week-end des vacances de fin d’année.

La lutte contre l’insécurité routière était un enjeu affirmé par la préfecture, surtout en période de fêtes de fin d’année. Dans un communiqué, elle dresse le bilan des contrôles routiers menés au retour des vacances. Plus de 3 500 véhicules ont été contrôlés au cours de cette période et 539 infractions au Code de la route (hors contrôles automatisés) ont été relevées.

En détail, les infractions constatées sont pour la plupart des excès de vitesse, au nombre de 103, et contenant 25 grands excès au-delà de 40km/h. Viennent ensuite les 56 infractions pour conduite dangereuse (non-respect d’un panneau de stop, absence d’utilisation de clignotant et conduites avec oreillettes ou téléphone au volant, non-respect des distances de sécurité, franchissement d’une ligne continue, sens interdit) et les 54 contrôles positifs à l’alcoolémie, dont 34 délits dans ce cadre.

Nombreux défauts de permis, d’assurance ou de contrôle technique

Les forces de l’ordre ont également constaté 12 conduites sous stupéfiants, 5 infractions liées à l’absence ou au non-respect d’équipement de sécurité (défaut de ceinture de sécurité, pneus lisses, défauts d’éclairage), 11 conduites sans permis de conduire, 22 défauts d’assurance et 12 défauts de contrôles techniques.

La préfecture compte poursuivre les contrôles routiers tout au long de l’année pour rester sur cette lancée et afin de lutter contre les comportements dangereux sur l’ensemble du réseau routier du département.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info